Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sud-Ouest : chaussées immergées, radiers submergés… Nganou Djoumessi en quête de solutions aux inondations

Sud-Ouest : chaussées immergées, radiers submergés… Nganou Djoumessi en quête de solutions aux inondations

Paru le mardi, 12 juillet 2022 12:13

Les fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 juillet dernier dans la région du Sud-Ouest ont provoqué la submersion des radiers et les inondations des chaussées. Les localités de Misselele et de Mutengene, dans le département du Fako, ont été les plus affectées. Les eaux ont envahi la chaussée, perturbant la circulation. Plusieurs exploitations agricoles restent encore immergées dans la zone, apprend-on. Une mission a été dépêchée sur les lieux par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, à l’effet de « trouver des solutions adéquates et surtout adaptées aux changements climatiques actuels ».

Comme « solutions immédiates », la mission a proposé le curage des ouvrages d’assainissement, la libération des lits de cours d’eau de tout encombrement lié aux habitations et aux cultures, la signalisation et le balisage des zones de dégradation pour la sécurité des usagers. À moyen terme, il est envisagé la stabilisation des fondations de certains ouvrages où il a été observé des dégradations, la reconstitution du système d’assainissement de certaines sections de route notamment au niveau de la montée Mutengene, le remplacement des buses où il a été observé une détérioration du bloc technique et la densification des ouvrages d’équilibre dans les sections de plaine où les pentes sont faibles.

À long terme, les solutions préconisées sont, entre autres : l’adaptation des ouvrages hydrauliques et d’assainissement existants aux changements climatiques d’une part et au développement de l’habitat, avec un fort taux d’occupation des sols d’autre part, indique le Mintp sur son site Internet. « Les solutions immédiates sont en cours et les préconisations à moyen et long termes feront l’objet d’enrichissement, dans le but de trouver très rapidement les moyens techniques et financiers qui permettront leur mise en œuvre », affirme-t-on au Mintp. La ville côtière de Limbe possède la plus forte pluviométrie de l’Afrique centrale, selon le ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature (Minepded). Les inondations, les glissements de terrain et les éboulements y sont fréquents, occasionnant souvent des pertes en vie humaine.

P.N.N

Dernière modification le mardi, 12 juillet 2022 12:15

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.