Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
SMIG : l’État envisage de revaloriser le salaire minimum, dans un contexte d’inflation généralisée

SMIG : l’État envisage de revaloriser le salaire minimum, dans un contexte d’inflation généralisée

Paru le lundi, 12 décembre 2022 10:49

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), Grégoire Owona, a annoncé devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, le 28 novembre dernier, que le gouvernement envisage de relever le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). « La différence de salaire minimum constatée par secteur d’activités, notamment le secteur agricole et industriel, pourrait amener l’État à revaloriser le SMIG », a-t-il dit. Le membre du gouvernement a toutefois tenu à souligner que le SMIG est une donnée économique définie par la capacité de chaque entreprise de pouvoir verser un salaire minimum aux travailleurs.

Le SMIG est actuellement fixé à 36 270 FCFA au Cameroun. Un salaire que beaucoup de travailleurs considèrent comme trop bas, dans un contexte d’inflation généralisée. Le 1er mai dernier, à l’occasion de la Journée internationale du travail, le Mintss avait déclaré que des discussions sont en cours pour augmenter le SMIG, comme le rapportait le site Investir au Cameroun. Cette revalorisation était d’ailleurs au cœur d’une concertation entre gouvernement, patronat et syndicats le 16 juin dernier à Yaoundé. Au sortir des travaux, le ministre a certifié que toutes les parties prenantes ont accepté un relèvement du SMIG, mais le taux n’a pas encore été fixé.

La base de négociation a cependant été fixée à 40 622 FCFA, soit une hausse de 12 % par rapport au salaire minimum actuel. Près de six mois plus tard, le processus n’est pas encore finalisé. Le SMIG est passé de 28 216 FCFA en 2008 à 36 270 FCFA en 2014, suite à un accord entre les syndicats des travailleurs. Malgré cela, le Cameroun présente le salaire mensuel minimum le plus bas d’Afrique centrale, alors que le pays est considéré comme la locomotive économique de la sous-région. Ce salaire est notamment fixé à 128 000 FCFA en Guinée équatoriale, 80 000 FCFA au Gabon ou encore 60 000 FCFA au Tchad.

P.N.N

Dernière modification le lundi, 12 décembre 2022 10:51

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.