Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Avec le décès d’Alphonse Beni, le Cameroun perd un de ses pionniers du cinéma

Avec le décès d’Alphonse Beni, le Cameroun perd un de ses pionniers du cinéma

Paru le lundi, 13 mars 2023 05:50

Considéré comme l’un des pionniers du cinéma camerounais, Alphonse Beni est décédé ce dimanche 12 mars à l’âge de 77 ans, après une carrière foisonnante et diversifiée. Le réalisateur, scénariste, producteur et acteur est mort à Yaoundé « des suites de maladie », a annoncé le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune, sur sa page Facebook.

Amoureux du cinéma, Alphonse Beni s’est fait connaître dans les années 70 en produisant des films de genre à succès (polars, films disco, etc.) qui ont dominé le box-office camerounais. En 1985, il signe le premier film de karaté camerounais, Cameroon Connection, avec Bruce Le. Tourné en co-production avec la France, ce long métrage sera son dernier film en tant que réalisateur.

Il a joué dans des comédies érotiques : Godefinger ou Certaines chattes n’aiment pas le mou (1975) et Les hommes de joie (1976). Il a également été « ninja » sur grand écran dans Black Ninja et Top Mission, tous deux sortis en 1987. « Repose en paix grand baobab du cinéma camerounais », a réagi, sur Facebook, le réalisateur et acteur Ebenezer Kepombia, aussi connu sous le pseudonyme de Mitoumba.

Narcisse Wandji y a également rendu hommage à celui qu’il considère comme « le cinéaste le plus prolifique de sa génération ».

En 2021, Alphonse Beni a reçu l’Écran d’honneur au festival Écrans noirs pour l’ensemble de sa carrière. « Le cinéma camerounais lui sera toujours redevable. Il est impossible de parler de l’histoire du cinéma camerounais sans l’évoquer. Champion en cascades, entre autres, il a fait rêver plus d’un », déclarait alors le délégué général dudit festival, Basseck ba Kobhio.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.