Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Éducation de base : Etoundi Ngoa traque les agents fictifs émargeant dans le budget de son ministère

Éducation de base : Etoundi Ngoa traque les agents fictifs émargeant dans le budget de son ministère

Paru le mercredi, 13 mars 2024 08:00

Laurent Serge Etoundi Ngoa (photo), le ministre de l’Éducation de base, a sommé les personnels de l’État en service dans d’autres administrations et qui émargent dans le budget de son institution, à justifier leur position administrative actuelle. Il leur donne jusqu’au 15 mars prochain pour le faire. « Ceux qui ne souscriront pas à cette démarche verront leurs soldes suspendues du chapitre budgétaire de son institution », prévient-il dans un communiqué signé le 1ᵉʳ mars. Le membre du gouvernement explique que cette action vise à « assainir » le fichier solde des personnels de son département ministériel.

Cette décision participe en effet de la volonté du ministre de l’Éducation de base d’avoir la lisibilité sur la situation de ces personnels. Car, le président de la République a à nouveau appelé le gouvernement à la rationalisation des dépenses publiques dans son discours de fin d’année à la nation le 31 décembre dernier. Et la masse salariale de l’État demeure l’un des enjeux prioritaires de cet objectif prescrit par le chef de l’État. Au 30 juin 2023, l’effectif total des agents publics dans le fichier solde de l’État s’élevait à 379 020 pour les actifs (tous corps confondus) et 157 717 pensionnés, peut-on lire dans la Loi de finances 2024. Selon le document, le ministère des Enseignements secondaires a le plus gros effectif avec 26,1 % de l’ensemble des agents publics de l’État, suivi du ministère de la Défense (17,9 %) et du ministère de l’Éducation de base (14,7 %). Ce dernier département ministériel représente 16,25 % du poids de la masse salariale de l’État, apprend-on.

Depuis 2018, le gouvernement met en œuvre diverses initiatives afin de débusquer les irrégularités et les salaires indûment perçus par les agents publics. Ce, dans le but de maîtriser les effectifs et la masse salariale. À cet effet, un comité interministériel a été mis sur pied dans le but d'assurer la continuité du processus d’assainissement du fichier solde de l’État. Ce processus vise la mise à jour dudit fichier afin qu’il n’y figure que les agents publics régulièrement recrutés, placés dans leurs situations administratives et salariales idoines. Selon le ministère des Finances, l’opération de comptage physique du personnel de l’État menée entre avril et juin 2018 a permis de débusquer plus de 10 000 fonctionnaires fictifs qui ont coûté 30 milliards de FCFA par an au Cameroun.

P.N.N

Dernière modification le mercredi, 13 mars 2024 08:02

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.