Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Université de Ngaoundéré : un centre inauguré pour améliorer la transmission des connaissances aux apprenants

Université de Ngaoundéré : un centre inauguré pour améliorer la transmission des connaissances aux apprenants

Paru le mercredi, 13 mars 2024 08:04

Le recteur de l’université de Ngaoundéré, Mamoudou Abdoulmoumini, et l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher J. Lamora, ont procédé, le 11 mars, à l’inauguration officielle du Centre pour l’éducation transformatrice (CET) logée au sein de la Faculté des sciences de l’éducation de cette institution académique publique. Ce centre est le fruit d’un partenariat entre l’université de Ngaoundéré et la Ball State University, une université publique américaine située dans l’État de l’Indiana.

« Ce centre a pour mission de promouvoir la professionnalisation et la numérisation de la formation qui s’inscrivent dans le cadre de la vision du gouvernement. En effet, cette structure devra développer les théories et les techniques d’enseignement, afin d’améliorer la transmission des connaissances aux apprenants. Le centre formera non seulement les étudiants, mais aussi les formateurs, c’est-à-dire les enseignants. Il va, par ailleurs, s’intéresser à l’éducation de base, l’enseignement secondaire et à d’autres formations non conventionnelles », indique le recteur. Ce dernier est persuadé que les futures réalisations et les contributions du CET participeront à l’amélioration du système éducatif camerounais.

Le CET a été créé le 14 septembre 2023 par arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur. Il est présenté dans le document comme un centre de recherche et de formation en éducation transformatrice, une approche pour fournir aux apprenants des moyens d’agir en faveur des sociétés plus justes, pacifiques et durables. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), l’éducation transformatrice implique un enseignement et un apprentissage visant à motiver et à donner aux apprenant(e)s les moyens de prendre des décisions et de mener des actions éclairées aux niveaux individuel, communautaire et global.

« Ce centre marque le début d’une pédagogie transformatrice, où les enseignants, les conférenciers, les professionnels et les étudiants s’engageront dans des discussions constructives, s’encourageant les uns les autres à remettre en question le statu quo et à améliorer les résultats de l’éducation pour les générations à venir », affirme le diplomate américain, qui salue cette initiative novatrice.

P.N.N

Dernière modification le mercredi, 13 mars 2024 08:06

● E-Arnaques


● Fact Cheking