Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Poliomyélite : le statut de « Pays ayant éradiqué le virus de polio sauvage » du Cameroun en ballotage

Poliomyélite : le statut de « Pays ayant éradiqué le virus de polio sauvage » du Cameroun en ballotage

Paru le mercredi, 13 mars 2024 12:00

Dans un article paru ce 12 mars, l’alliance Gavi relaie les craintes du Comité national de certification de l'éradication de la polio du Cameroun. Le président de ce comité d’experts de la santé, chargé de la surveillance de la circulation du poliovirus, le Pr Tetanye Ekoe, exprime ses inquiétudes quant à la capacité du Cameroun de préserver son statut de « Pays ayant éradiqué le virus de polio sauvage » obtenu en juin 2020.

Cette appréhension du Pr Tetanye Ekoe n’est pas étrangère à la résurgence de nouveau cas de polio sur le territoire national. L’année dernière, le Programme élargi de vaccination (PEV) a annoncé que 13 cas de poliovirus ont été identifiés au Cameroun. Ce n’est pas tout, car le PEV relève aussi que 12 cas sur 13 ont une provenance étrangère, les pays limitrophes du Cameroun essentiellement. Le Tchad à lui seul a notifié 52 cas l’année dernière. Il n’est pas à exclure que le Cameroun continue d’importer des cas, ce qui va compliquer sa situation. Et le Pr Tetanye Ekoe admet que cette nouvelle épidémie menace bien le statut dont jouit le Cameroun.

Pour préserver les acquis, l’alliance Gavi a pour cela encourager le Cameroun et ses voisins à synchroniser la riposte. Entre le 1ᵉʳ et le 3 mars, ces pays ont conjointement organisé une vaste campagne de vaccination des enfants de 0 à 5 ans, avec une séance de rattrapage. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’efficacité de cette campagne, surtout que le personnel de santé ne cache pas que certains parents ne sont pas d’accord pour faire vacciner leurs enfants.

« Pour contenir la propagation du virus polio circulant, la communauté scientifique compte sur la mobilisation des parents et des familles pour faire vacciner tous les enfants de moins de 5 ans », fait savoir le Pr Tetanye Ekoe.

Michel Ange Nga

 

Dernière modification le mercredi, 13 mars 2024 12:03

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.