Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La CAF maintient le Chan 2020 aux dates prévues, malgré la pandémie de coronavirus

La CAF maintient le Chan 2020 aux dates prévues, malgré la pandémie de coronavirus

Paru le vendredi, 13 mars 2020 06:06

Alors que la pandémie de coronavirus (Covid-19) progresse en Afrique, la Confédération africaine de football (Caf) a décidé de maintenir la programmation de toutes ses compétitions, dont le Championnat d’Afrique des nations (Chan) prévu du 4 au 25 avril prochain au Cameroun, annonce l’instance faîtière du football continental dans un communiqué publié mercredi 11 mars 2020 sur son site Internet.

« S’agissant du Chan Total Cameroun 2020, une visite d’inspection de la commission médicale de la CAF est prévue les 14 et 15 mars 2020 au Cameroun. Cette mission a pour objectif d’évaluer l’ensemble des mesures préventives prises par le comité local d’organisation », peut-on lire dans ce document.

« Sur la base des rapports quotidiens de l’OMS (Organisation mondiale de la santé, NDLR), aucun pays africain jusqu’à ce jour, n’a été déclaré à risque », justifie-la Caf. L’organisation dit suivre de très près l’évolution du Covid-19 à travers le monde, particulièrement sur le continent où onze pays sont déjà touchés, avec 117 cas de contamination recensés et deux décès.

Côté camerounais, l’on affirme que tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des joueurs, des délégations et des supporters durant cette compétition. « Le Cocan 20-21 (Comité local d’organisation du Chan 2020 et de la Can 2021, NDLR), en collaboration avec le ministère de la Santé publique, prend toutes les dispositions idoines en vue de préserver la santé de tous les participants au Chan, notamment en ce qui concerne la prévention contre le coronavirus », a déclaré le président du Cocan, Narcisse Mouelle Kombi, dans un communiqué publié à l’issue de la deuxième session dudit comité ce jeudi 12 mars à Yaoundé.

Ces mesures s’adossent sur le plan de riposte mis en place par le Cameroun pour endiguer la propagation du virus, précise le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep). « Nous sommes en échange et concertation permanente avec la CAF, à l’effet d’évaluer et de tester la pertinence, la cohérence et l’efficacité du dispositif de riposte, de réponse, de réaction du gouvernement camerounais par rapport à cette pandémie », a-t-il dit au micro de la CRTV.

Le Cocan prendra « toutes les dispositions nécessaires » en vue d’accompagner la CAF dans sa mission d’inspection desdites mesures préventives, assure Narcisse Mouelle Kombi. Pour le Minsep, le maintien du Chan aux dates prévues « constitue un réel motif de satisfaction et de motivation des différents acteurs impliqués dans l’organisation de cette compétition ».

Outre le Cameroun qui a confirmé deux cas, cinq autres pays (Maroc, Tunisie, Togo, Burkina Faso et République démocratique du Congo) sur les 16 qualifiés pour ce championnat réservé aux joueurs locaux sont désormais touchés par le Covid-19.

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le vendredi, 13 mars 2020 06:09

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.