Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : des privés bientôt impliqués dans la réalisation des tests pour libérer plus vite les voyageurs

Covid-19 : des privés bientôt impliqués dans la réalisation des tests pour libérer plus vite les voyageurs

Paru le mardi, 13 avril 2021 13:52

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a tenu le 13 avril 2021 une consultation avec tous les laboratoires privés ayant la capacité de réaliser des tests Covid-19 PCR (Réaction en chaîne par polymérase ou Polymerase Chain Reaction), obligatoires pour tous les voyageurs aériens au départ du Cameroun.

« L’objectif est de constituer une plateforme de laboratoires publics et privés en vue de l’amélioration de l’offre de service, dans le strict respect des normes et de sécurité en la matière », précise une note signée à cet effet par le chef de la cellule de communication du Minsanté, Clavère Nken.

De manière claire, en initiant la démarche pour associer les laboratoires privés, le Minsanté entend mettre un terme au calvaire des voyageurs, qui ont pour certains raté leur voyage en raison d’une mise à disposition tardive des résultats. Or, obligation est leur faite de présenter à l’embarquement les résultats d’un test négatif au Covid-19 datant de moins de trois jours à la date prévue du vol.

Afin de réduire l’activité de certains individus spécialisés dans la production de faux tests négatifs pour un prix oscillant entre 10.000 et 60 000 FCFA, les autorités sanitaires ont décidé de concentrer le prélèvement des voyageurs sur un seul site. A Yaoundé par exemple, le Palais polyvalent des sports a été réquisitionné à cet effet, contribuant ainsi à l’allongement des délais.

Mais l’implication des structures privées dans la réalisation des tests PCR devrait mettre fin au principe de « gratuité des tests aussi bien au départ qu’à l’arrivée au Cameroun pour tous les voyageurs ». A moins que le gouvernement ne décide de les subventionner.

D.M.

Dernière modification le mardi, 13 avril 2021 14:05

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.