Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Education : le Cameroun veut développer des hubs numériques pour améliorer l’accès à l’enseignement en ligne

Education : le Cameroun veut développer des hubs numériques pour améliorer l’accès à l’enseignement en ligne

Paru le mercredi, 14 avril 2021 13:18

Le gouvernement envisage de développer des hubs digitaux pour améliorer l’accès à l’enseignement en ligne, dans un contexte où la Covid-19 a forcé les établissements scolaires à prendre le virage du numérique afin d’assurer la continuité des cours. Mardi 13 avril, le ministère de l’Education de base (Minedub) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont inauguré un hub numérique au complexe scolaire des écoles publiques annexes de Melen, à Yaoundé.

Construit avec des matériaux recyclés et alimenté par l’énergie solaire, ce «E-conteneur» comme baptisé, permettra aux enfants et aux enseignants l’utilisation des équipements multimédias et d’autres outils d’apprentissage électroniques. Il s’agit en fait d’«un complexe multimédia à travers lequel les élèves, les enseignants et la communauté éducative entière peuvent avoir accès au savoir mondial sur le Web», a déclaré le secrétaire général du Minedub, Adams Daniel Oyono. L’inauguration de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du projet «Connect my School».

Cette initiative vise à connecter les écoles à Internet en leur fournissant un accès à l’enseignement et à l’apprentissage en ligne et hors ligne via des tablettes, y compris pour les adolescents non scolarisés. La phase pilote entend ainsi expérimenter et étendre l’utilisation de modèles durables destinés à améliorer l’accès à une éducation de qualité au primaire et au secondaire grâce à l’utilisation des TIC dans les salles de classe et la construction de hubs digitaux dans 17 écoles en zones urbaines, périurbaines et rurales.

«Cette initiative s’inscrit en droite ligne de la vision du gouvernement qui vise, d’ici 2035, à réduire la fracture numérique, fournir une connectivité durable dans toutes les écoles, équiper les enfants, filles et garçons, pour développer les compétences nécessaires afin de réaliser leur plein potentiel et contribuer à un développement socio-économique national pacifique et inclusif», selon Jacques Boyer, représentant de l’UNICEF au Cameroun.

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 15 avril 2021 06:00

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.