Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Enseignement secondaire : vers l’introduction des arts cinématographiques dans les programmes scolaires

Enseignement secondaire : vers l’introduction des arts cinématographiques dans les programmes scolaires

Paru le lundi, 15 février 2021 13:59

Le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) entend introduire les arts cinématographiques dans les programmes de la classe de seconde dès la rentrée scolaire 2021-2022. 

Et pour le lancement de cette nouvelle filière, le Minesec a ciblé le lycée général Leclerc dans la région du Centre, le lycée classique d’Ebolowa dans le Sud, le lycée classique de Bafoussam à l’Ouest, le lycée bilingue de Bamenda dans le Nord-Ouest et le lycée classique et moderne de Garoua dans le Nord.

Les élèves qui embrasseront cette filière pourront apprendre l’histoire du cinéma, le langage et la grammaire cinématographiques, ainsi que les métiers du cinéma. Un parcours sanctionné par un baccalauréat en arts cinématographiques leur permettant de « lire un film », de « produire un scénario » ou de « produire un film de quelques minutes », renseigne le Minesec.

Réunis du 8 au 10 février 2021 à Yaoundé, universitaires, professionnels du cinéma, experts en arts cinématographiques, inspecteurs de pédagogie et enseignants ont planché sur l’opérationnalisation de la filière, notamment l’élaboration des documents d’accompagnement didactique et pédagogique, la formation continue des formateurs, l’écriture des programmes ou encore la sensibilisation de la communauté éducative sur l’intérêt de cette filière.

Il s’agit, en fin de compte, non seulement de traduire en réalité la professionnalisation des enseignements, mais aussi de préparer l’avènement de l’industrie cinématographique au Cameroun. « Il est temps que l’école au Cameroun cesse d’être une fabrique de chômeurs. Nous prônons l’adéquation formation-emploi », justifie Ottou Omgba, responsable du Minesec.

D.M.

Dernière modification le lundi, 15 février 2021 14:00

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.