Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun inaugure un musée sur l’histoire du royaume Bamoun, l’un des plus anciens du pays

Le Cameroun inaugure un musée sur l’histoire du royaume Bamoun, l’un des plus anciens du pays

Paru le lundi, 15 avril 2024 14:51

Le musée des rois Bamoun consacré à l’histoire de ce royaume fondé en 1384, l’un des plus anciens du Cameroun, a été inauguré samedi 13 avril à Foumban, chef-lieu du département du Noun dans la région de l’Ouest. La cérémonie, qui a drainé une foule nombreuse d’invités et de curieux, a eu lieu en présence du sultan Nabil Mbombo Njoya qui a accédé au trône en 2021 à la mort de son père, Ibrahim Mbombo Njoya, 19e roi des Bamoun. Cette inauguration marque ainsi l’achèvement d’un projet initié par son père en 2013, soit il y a 11 ans.

Bâti sur une superficie de 5 000 m2, le nouveau musée a été construit en reproduisant les armoiries du royaume Bamoun : une araignée à pattes velues et deux cloches surmontant un serpent à deux têtes. Il héberge près de 12 500 pièces (attributs du pouvoir royal, masques, armes, pipes, statuettes, instruments de musique, etc.), dont quelques-unes étaient auparavant présentées dans des salles du palais royal, apprend-on. « Il rend compte de la riche créativité multi-centenaire de ce peuple, aussi bien artisanale qu’artistique -dessins Bamouns-, mais aussi des innovations technologiques paysannes à diverses époques : moulins, pressoirs... », a détaillé à l’AFP Armand Nchare, docteur en géographie, spécialisé en patrimoines culturels, et auteur de l’ouvrage « Le rituel Nguon chez les Bamoun du Cameroun ».

« Ce musée est un hommage au riche patrimoine culturel et historique du peuple Bamoun », a déclaré le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, représentant personnel du chef de l’État à cette cérémonie. Pour le membre du gouvernement, cette inauguration est « un événement historique ». À noter que le musée ouvre ainsi ses portes au lendemain de l’inscription, le 6 décembre 2023, du Nguon en tant qu’ensemble de « rituels de gouvernance » au patrimoine immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance fait de ce festival du peuple Bamoun le tout premier élément culturel immatériel camerounais à figurer sur cette Liste de l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking