Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La crise sanitaire freine l’évolution des travaux de construction du stade d’Olembé

La crise sanitaire freine l’évolution des travaux de construction du stade d’Olembé

Paru le mercredi, 15 avril 2020 15:57

Ce mardi 14 avril, le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, a fait une descente sur le chantier du stade d’Olembé à Yaoundé. C’était pour faire le point sur le niveau d’avancement de ce complexe sportif devant abriter une partie de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football prévu en 2021.

De cette visite, il ressort que certains travaux accusent le coup de la crise sanitaire due au Covid-19. C’est le cas par exemple des mats d’éclairage, destinés aux deux terrains d’entrainement annexés à cette enceinte sportive de 60 000 places. Seule une partie de ces équipements est déjà arrivée au Cameroun. Du fait de la fermeture des frontières (au Cameroun et ailleurs), le matériel complémentaire tarde à être livré.

De plus, « les experts étrangers réquisitionnés pour l’érection desdits mats d’éclairage ne peuvent pour le moment entrer au Cameroun puisque les frontières aériennes et terrestres du Cameroun sont fermées », explique Franck Mathiere, vice-président chargé des opérations internationales de Magil.

« Le coronavirus a imposé un certain nombre de restrictions qui ont entraîné à certains égards des ralentissements comme nous l’a fait comprendre le chef de ce chantier. En dépit de ces ralentissements, on constate des évolutions notables par rapport à notre dernière visite », a déclaré le Minsep.

Avancées

Les travaux de drainage sur l’aire de jeu sont achevés et les opérations d’ensemencement ont été effectuées. « Concernant le stade principal, nous évoluons sur les trois niveaux en parallèle, ainsi que sur les voiries et le futur héliport. Concernant l’aire principale, nous avons pu ensemencer hier (13 avril 2020) après avoir dédouané les équipements et les semences. Donc, nous commençons l’arrosage et d’ici quelques semaines, l’herbe va devenir verdoyante et nous allons maintenir ça en entretien. Il nous faut désormais trois mois pour que la semence puisse devenir du gazon, le gazon puisse avoir ses racines et les racines puissent venir renforcer », a détaillé vice-président de Magil.

Au niveau des annexes A et B, les travaux devraient s’achever dans trois semaines, selon le groupe Magil. L’entrepreneur poursuit également les travaux dans le compartiment réservé aux vestiaires. « Ces travaux consistent en la pose des plafonds et de l’éclairage, des revêtements du sol après carrelage, ainsi que la mise en place du matériel de plomberie dans les différentes salles d’eau », confie la même source.

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2021 au Cameroun, la Confédération africaine de football (CAF) demande au Cameroun de livrer les infrastructures dédiées à cette compétition une année à l’avance. En d’autres termes, pour respecter cette exigence de la CAF, le stade d’Olembé devrait être livré au mois de juin prochain.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.