Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : après sa guérison, le gouverneur du Littoral témoigne

Covid-19 : après sa guérison, le gouverneur du Littoral témoigne

Paru le mercredi, 15 avril 2020 18:57

De retour à son domicile après une hospitalisation de plus d’une semaine en raison du coronavirus (Covid-19), le gouverneur de la région du Littoral a témoigné lundi sur ABK radio, une chaîne urbaine basée à Douala. Occasion pour Samuel Dieudonné Ivaha Diboua (photo) d’évoquer les jours difficiles pendant sa maladie, mais surtout de remercier Dieu pour sa guérison.

« Au nom de Jésus, je parle à tous ceux qui ont donné leur vie au Seigneur et à personne d’autre que je suis vivant. J’étais à l’hôpital, le Seigneur m’a tenu par la main de bout en bout », a déclaré l’autorité administrative dans un extrait sonore diffusé dans l’émission « ABK matin » programmée entre 7h et 10h.

Le gouverneur du Littoral aurait contracté le virus à l’aéroport international de Douala, où il s’était rendu le 17 mars dernier afin de procéder à la quarantaine systématique des passagers des derniers vols internationaux arrivés ce jour-là dans la métropole économique.

« Le plus grand péché que j’ai fait devant les hommes, c’était d’aller à l’aéroport accueillir des compatriotes (…) Le sang du Christ m’a couvert, m’a donné d’orienter les uns et les autres pour aller dans les zones de confinement. Les critiques ne manquent pas avec le diable, mais je me suis laissé couvrir par le sang du Christ », dit-il.

Le gouverneur de la région du Littoral raconte par ailleurs comment certaines personnes ayant appris sa contamination au Covid-19 ont voulu le dissuader de se rendre à l’hôpital pour y recevoir des soins appropriés. « Les ennemis se sont précipités pour demander que comme je suis une autorité, que j’aille à tel endroit et que c’est là-bas que le résultat va venir », relate-t-il.  

Échange avec un « frère » en Christ

Mais sur les conseils de son épouse, dont il salue notamment le courage, il s’est rendu le 1er avril dans une formation hospitalière dont il tait le nom. À ceux qui l’ont déclaré mort sur les réseaux sociaux, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua demande à Dieu de leur pardonner. L’extrait sonore diffusé par ABK radio est un échange téléphonique qu’a eu le patron du Littoral avec un de ses « frères » en Christ.

« Nous n’avons pas interviewé le gouverneur directement parce qu’il est en convalescence chez lui. Il a eu un entretien avec un frère de son église et il lui a donné son aval pour qu’il partage leur échange. On a donc eu son assentiment pour la diffusion de l’élément », confient des sources au sein de cette radio privée. « Que cet entretien entre toi et moi soit partagé avec ceux qui craignent l’Éternel et qui ont le même sens de la vie », entend-on le gouverneur dire vers la fin de l’extrait sonore.

La guérison de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua avait été annoncée le 10 avril dernier par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. « Je voudrais dire toute ma proximité à monsieur le gouverneur du Littoral qui a été contaminé par le Covid-19 dans le cadre de sa fonction, mais qui, grâce à Dieu et aux professionnels de santé, a récupéré aujourd’hui de sa maladie », avait tweeté le Minsanté.

Une sortie qui avait suscité diverses réactions sur les réseaux sociaux, certains internautes regrettant l’omerta autour des personnalités infectées par le coronavirus. Selon les derniers chiffres, le Cameroun compte officiellement plus de 165 malades de Covid-19 guéris.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.