Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
En réponse à une grève, le DG du Matgénie organise des séminaires de formation du personnel

En réponse à une grève, le DG du Matgénie organise des séminaires de formation du personnel

Paru le vendredi, 15 mai 2020 13:43

Une série de séminaires de formation du personnel en éducation ouvrière et syndicale. C’est l’action que le directeur général du Parc national de matériel de génie civil (Matgénie), Désiré Abogo Ntang, propose au ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, sa tutelle technique, dans une correspondance datée du 4 mai 2020.

Cette proposition fait suite à un mouvement d’humeur observé par une partie du personnel de l’agence Matgénie de Douala le 27 avril, qui réclame le paiement de 9 mois d’arriérés de salaire.  

« Un mouvement en marge de la réglementation déclenché le jour même où l’employeur et les délégués du personnel avaient rendez-vous à la délégation régionale du Travail du Littoral pour la poursuite des discussions sur les recherches des solutions aux problèmes posés », relève le DG. Ce dernier se convainc que, en plantant leur piquet de grève dans ces circonstances, les employés ont preuve d’ignorance des règles de l’action syndicale.

La formation syndicale projetée vise donc à remédier à la méconnaissance des règles qui gouvernent l’action syndicale, dont l’un des principes cardinaux est : « La grève n’est envisagée qu’après épuisement de toutes les autres voies de recours ».

Surtout que, comme preuve de sa bonne foi, Abogo Ntang rappelle que le salaire d’octobre 2019 a été payé le 24 avril 2020. Et pour éponger les arriérés, il compte sur l’aboutissement de la procédure de paiement d’importants décomptes ayant connu des problèmes de procédure à la paierie spécialisée du Mintp et d’un autre paiement accordé par le ministre des Finances.

D.M.

Dernière modification le vendredi, 15 mai 2020 13:45

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.