Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord : les conflits et la Covid-19 accentuent la consommation de la drogue

Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord : les conflits et la Covid-19 accentuent la consommation de la drogue

Paru le vendredi, 15 juillet 2022 14:07

Selon le ministère de la Santé publique (Minsanté), le nombre de personnes demandeuses de traitements contre la drogue est en hausse dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. « De 10 % en 2017, puis à 22 % en 2019, le nombre de patients demandeurs de soins dans les régions où sévit la crise sécuritaire est passé à plus de 43 % de nouveaux cas en 2021 », indique le Minsanté. Cette hausse est un effet secondaire de la pandémie de Covid-19 et des conflits qui secouent ces trois régions.

« Il apparaît clairement que les crises sécuritaire et sanitaire que traverse le pays en ce moment et les conséquences qui en découlent (stress, dépression, anxiété, troubles de sommeil…) exposent les plus fragiles à la surconsommation de l’alcool et des différentes drogues », selon ce département ministériel. Le Rapport 2020 sur l’épidémie de l’abus des substances psychoactives et dépendogènes révèle que le cannabis (43,19 %), le tabac (19,84 %) et l’alcool (15,17 %) constituent les principales substances primaires abusées et faisant l’objet de demandes de traitement.

« Les jeunes âgés de 23 ans constituent la couche la plus touchée et la majorité de patients réside en zone urbaine (72,10 %) », indique le rapport. En 2021, près de 1 000 nouveaux patients demandeurs de traitements ont été enregistrés dans les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). Le 6 juillet dernier, le gouvernement a réitéré son engagement à poursuivre l’intensification de la sensibilisation autour des problèmes liés aux drogues, à travers notamment le renforcement des activités de prévention en milieu scolaire où la consommation des stupéfiants et autres substances psychotropes prend des proportions alarmantes.

P.N.N

Lire aussi :

Consommation de drogues : 21 % de jeunes en âge scolaire concernés

Drogues : le Cameroun devient une aire de destination, de culture et de consommation

Yaoundé : une quarantaine d’élèves déférés au parquet pour possession de drogues et d’armes blanches

Dernière modification le vendredi, 15 juillet 2022 14:12

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.