Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Affrontements intercommunautaires : le HCR veut mobiliser 34 milliards FCFA d’aide aux réfugiés et déplacés au Tchad

Affrontements intercommunautaires : le HCR veut mobiliser 34 milliards FCFA d’aide aux réfugiés et déplacés au Tchad

Paru le mercredi, 16 février 2022 10:50

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé en début d'année un appel de fonds supplémentaire de près de 60 millions de dollars (plus de 34 milliards FCFA) pour fournir une « aide d’urgence » à 100 000 réfugiés, déplacés internes et communautés hôtes au Tchad et au Cameroun, suite aux violences intercommunautaires dans la région de l’Extrême-Nord. 

« Le HCR a besoin de 59,6 millions de dollars pour pouvoir fournir des abris et des articles de première nécessité, tels que des couvertures, des nattes et des moustiquaires. Les fonds couvriront également les besoins croissants en eau, en assainissement et en hygiène », indique l’institution dans un communiqué. Ces fonds devraient notamment permettre au HCR et à ses partenaires humanitaires et gouvernementaux de répondre aux besoins humanitaires des personnes déplacées et de leur fournir protection et assistance pour les six prochains mois au moins, apprend-on. 

L’agence onusienne affirme que les fonds actuellement disponibles pour soutenir les personnes déplacées au Tchad et au Cameroun sont « insuffisants et soumis à une forte pression » en raison de l’augmentation rapide des besoins. « Nous lançons un appel urgent à la communauté internationale pour mobiliser les ressources qui permettront au HCR et à ses partenaires de répondre efficacement aux besoins des personnes affectées et de sauver des vies », déclare l’institution, pour qui une action « urgente » est nécessaire pour s’attaquer aux causes profondes du conflit.

Les affrontements communautaires sont fréquents dans le département du Logone-et-Chari. Les violences de décembre dernier entre éleveurs, pêcheurs et agriculteurs ont fait 44 morts, plus de 100 blessés et 112 villages incendiés et contraint 30 000 personnes à fuir au Tchad, selon le HCR. En août dernier, ils étaient 23 000 à avoir trouvé refuge dans ce pays voisin, après deux semaines de conflit entre Arabes Choa et Mousgoum.

P.N.N

Lire aussi :

Extrême-Nord : plus de 15 000 déplacés internes suite aux affrontements intercommunautaires (ONU)

Le HCR « profondément » préoccupé par la reprise des affrontements intercommunautaires dans l’Extrême-Nord

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.