Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Matgenie : climat social à nouveau tendu suite aux difficultés de l’entreprise à payer les salaires du personnel

Matgenie : climat social à nouveau tendu suite aux difficultés de l’entreprise à payer les salaires du personnel

Paru le jeudi, 16 septembre 2021 13:53

Les personnels du Parc national de matériel de génie civil (Matgenie) sont à nouveau sur le pied de grève. Depuis quelques jours, ils menacent d’organiser un énième mouvement d’humeur si l’entreprise ne leur verse pas leurs salaires. « La rentrée scolaire a eu lieu le 6 septembre, mais nos enfants n’ont pas repris le chemin de l’école faute d’argent », fulmine un responsable de syndicat.

Dans une communication le 10 septembre, le directeur général (DG) du Matgenie, Désiré Abogo Ntang, invite le personnel à privilégier la voie de la sagesse. « On ne fait pression sur un ministre, on sollicite sa bienveillante compréhension. Donc pas d’action de défiance du ministre des Travaux publics (Mintp) », préconise-t-il.

C’est que, depuis le 1er septembre, le Mintp a invité le DG du Matgenie à dresser l’état de la dette due par son département ministériel au titre des prestations exécutées par l’entreprise. Dans une correspondance datée du 7 septembre, ce dernier évalue ladite dette à 906,554 millions FCFA.

Le DG remonte au créneau trois jours plus tard pour faire savoir au Mintp que « les décomptes ont été préparés par nos soins avec vos services compétents concernant les prestations des périodes ‘’ mai-décembre 2020 ’’ et ‘’ janvier-août 2021’’ ». Il sollicite donc le Mintp, sa tutelle technique, pour la signature de la convention spécifique encadrant leur collaboration et sans laquelle aucun paiement n’est possible. A cause des différents blocages administratifs, le Matgenie peine à payer son personnel qui a observé un autre mouvement d’humeur pour revendiquer 13 mois de salaires impayés il y a trois mois.

Pour remettre l’entreprise à flot, dans une correspondance datée du 8 septembre dernier, le secrétaire général des services du Premier ministre rappelle au Mintp que le gouvernement a décidé de l’attribution de deux marchés d’un montant cumulé de 70 milliards FCFA au Matgenie. Il l’invite à s’investir dans « l’élaboration d’un projet de texte demandant aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’ouvrage délégués intervenant dans le domaine des bâtiments et travaux publics (BTP) de réserver une quote-part des marchés/contrats à cette entité publique ».

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.