Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
African Code Challenge: un programmeur de 14 ans pour représenter le Cameroun à la grande finale continentale

African Code Challenge: un programmeur de 14 ans pour représenter le Cameroun à la grande finale continentale

Paru le mercredi, 16 décembre 2020 14:38

Idrissou Mohamadou Kabirou, programmeur de 14 ans, natif de Garoua dans la région du Nord, représentera le Cameroun à la finale continentale de l’Africa Code Challenge qui va regrouper de jeunes programmeurs âgés de 8 et 16 ans de près de 50 nationalités.

L’élève de 2nde C au collège moderne de la Bénoué, dans la ville de Garoua, et unique candidat de la région a décroché le premier prix de ce concours le 2 décembre. « C’est une fierté d’être le premier candidat camerounais », s’enthousiasme Idrissou Mohamadou Kabirou.

Table de multiplication

Ce dernier a séduit avec son projet baptisé « table de multiplication », un jeu éducatif qui facilite la maîtrise de la table de multiplication aux jeunes utilisateurs.

Le jury conclut que ce projet répondait à 4 des 5 critères retenus : l’originalité, la plus-value pédagogique, la simplicité des règles du jeu et la dynamique interactive.

« J’ai eu la chance d’assister à la formation organisée l’année dernière au centre multimédia de Lopéré avec l’appui de la GIZ. Grâce à cette formation, j’ai commencé à travailler sur le logiciel scratch, un logiciel gratuit conçu pour initier les jeunes, de 7 à 77 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique », explique le jeune programmeur dans les colonnes du journal L’œil du Sahel.

Culture numérique

 « Grâce à l’appui de notre partenaire la GIZ, nous avons pu organiser la formation ‘’Vacances utiles’’ durant laquelle nous avons détecté le jeune Mohamadou Kabirou qui a su maîtriser le logiciel scratch. Le centre multimédia de Garoua 2 lui a offert le matériel pour travailler et préparer le concours à l’échelle nationale », souligne le coordonnateur de ce centre de la mairie de Garoua 2è.  

Ce dernier promet de « continuer à l’encadrer pour la finale continentale, car cette prouesse est la preuve que la mairie de Garoua 2 n’a pas eu tort d’investir dans la promotion de la culture du numérique ».

L’Africa Code Challenge est un concours continental virtuel, organisé chaque année par l’entreprise SAP, spécialisée en informatique, l’Unesco, l’agence de coopération allemande GIZ et d’autres institutions internationales dans le cadre de l’initiative Africa Code Week.

D.M

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.