Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Médias : le Club Po engage le plaidoyer pour la mise en place de la numérotation logique sur les bouquets satellitaires

Médias : le Club Po engage le plaidoyer pour la mise en place de la numérotation logique sur les bouquets satellitaires

Paru le mercredi, 17 avril 2024 07:03

Pour obliger les responsables des bouquets satellitaires à appliquer le concept de numérotation logique des chaînes de télévision et de radios distribuées au Cameroun, le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po) a saisi le Conseil national de la communication (CNC), l’organe de régulation des médias au Cameroun. « La numérotation logique est un concept occidental qui veut que dans les bouquets de distribution d’images par satellite qu’on tienne compte de la géographie, de l’antériorité et de la préférence nationale », explique Rodrigue Tongue, le président du Club Po.

En clair, le Club Po demande au régulateur de s’assurer que dans la numérotation des chaînes sur les bouquets, qu’on commence par les chaînes camerounaises en fonction de l’antériorité et de l’influence. Pour le moment, la première chaîne camerounaise sur Canal Sat, le principal bouquet satellitaire qui opère au Cameroun, arrive au 310ᵉ rang.

Rodrigue Tongue rappelle que le Cameroun tient à emboîter le pas aux pays de l’Afrique francophone qui ont déjà impulsé la numérotation logique. Il s’agit de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Bénin et plus récemment du Tchad. Dans chacun de ces pays, c'est l’organe de régulation qui s’est impliqué. Le Club Po espère maintenant que le CNC fasse la même chose. « On a fait notre plaidoyer. On attend maintenant la réponse », fait savoir Rodrigue Tongue. Qui ajoute : « si à moyen terme rien n’est fait, on va nous-même saisir les concernés ».

Pour justifier cette détermination à faire respecter la numérotation logique au Cameroun, le président du Club Po rappelle qu’il est question de souveraineté. Il mentionne aussi que l’application de ce concept a un enjeu économique : « les chaînes les mieux exposées font forcement de meilleures recettes publicitaires ». C’est comme dans un kiosque où les livres en tête de gondole sont généralement les mieux vendus.

Le Club Po, qui existe depuis quinze ans, n’en est pas à son premier plaidoyer. Avant celui-ci, il s’est investi pour l’amélioration des conditions d’exercice du métier de journaliste, pour l’accès à la carte de presse, pour la liberté des journalistes… Il n’hésite pas non plus à soutenir des confrères en difficulté.

Michel Ange Nga   

Dernière modification le mercredi, 17 avril 2024 07:57

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.