Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Télémédecine : Dr Tcham présente « e-same », sa plateforme de consultation médicale à distance

Télémédecine : Dr Tcham présente « e-same », sa plateforme de consultation médicale à distance

Paru le jeudi, 17 décembre 2020 12:52

Dr Christian Tcham, médecin urgentiste camerounais exerçant à Bordeaux en France et promoteur de l’entreprise Africa med, vient de boucler une tournée de présentation de sa plateforme de consultation médicale en ligne dénommée e-same à travers le Cameroun.

Cette plateforme dédiée à l’Afrique constitue, d’après son concepteur, une réponse au « problème de démographie médicale ».  Sur le continent en effet, une frange très importante de la population ne bénéficie pas d’une prise en charge médicale, à cause du déficit de médecins. Le Cameroun par exemple compte environ deux médecins pour 10 000 habitants. e-same vient donc rapprocher le patient du médecin à un coût réduit par l’absence de déplacement.

Le médecin explique : « Lorsque vous êtes inscrit, vous avez une liste de médecins spécialistes. Vous choisissez celui à qui vous voulez demander un avis ou une consultation ou autres services. Pendant la consultation, le médecin a accès au dossier médical du patient et peut faire une prescription sécurisée ».

 De plus, « la plateforme permet d’éviter les évacuations sanitaires à l’étranger puisque cela se fait virtuellement. On peut obtenir une expertise d’un médecin à Paris sans être obligé de prendre un visa, un billet d’avion, ou faire face aux commodités de séjour », vante Christian Tcham.

Depuis sa mise en place, il y a plus de cinq ans, la plateforme e-same regroupe environ 2000 experts médicaux dans divers domaines basés en Afrique et en Europe. 

D.M

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.