Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coronavirus : les passagers des derniers vols en provenance de l’étranger mis en quarantaine

Coronavirus : les passagers des derniers vols en provenance de l’étranger mis en quarantaine

Paru le mercredi, 18 mars 2020 12:39

Les passagers des vols à destination des aéroports internationaux de Yaoundé et Douala ont été mis en quarantaine ce 17 mars à leur arrivée en application des prescriptions du ministre de la Santé publique (Minsanté). Dans une correspondance signée le même jour, Manaouda Malachie demande en effet au gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en quarantaine « systématique » des passagers des vols en direction de Douala.

« J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre désormais, en liaison avec les Aéroports du Cameroun, toutes les mesures de police administrative destinées à la mise en quarantaine systématique de tous les passagers débarquant à Douala », écrit le ministre, qui souligne qu’il s’agit d’une instruction du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

À cet effet, il est demandé au gouverneur de « réquisitionner des hôtels et/ou des espaces susceptibles d’héberger lesdits passagers pendant une durée minimum de 14 jours ». La durée d’incubation du coronavirus (Covid-19) est en moyenne de 5 à 6 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours ; ce qui justifie la période de quarantaine de 14 jours.

Cette mesure, précise le ministre, vise à « prévenir l’accélération de toute nouvelle importation du coronavirus » au Cameroun, qui compte officiellement 10 cas d’infection. La plupart de ces cas ont été importés notamment de France et d’Italie, deux des pays européens les plus touchés par la pandémie de Covid-19.

Cette prescription n’a vécu que 24 heures. Pour éviter la propagation de la maladie sur le territoire, le gouvernement a décidé d’interdire, depuis ce 18 mars jusqu’à nouvel ordre, tous les vols passagers en provenance de l’étranger.

Les mesures de distanciation sociale ont également été renforcées avec notamment la fermeture des établissements scolaires et universitaires, l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ou encore la limitation des déplacements urbains et interurbains. Elles s’inscrivent en droite ligne de la riposte gouvernementale contre cette maladie qui a déjà fait 7954 morts et contaminé près de 200 000 personnes dans le monde, selon un bilan publié ce matin.  

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.