Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Ces petits gestes à adopter pour barrer la voie au Covid-19 (OMS)

Ces petits gestes à adopter pour barrer la voie au Covid-19 (OMS)

Paru le mercredi, 18 mars 2020 13:54

Pour se protéger du coronavirus Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande plusieurs « gestes barrières ». Il s’agit de se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Ce geste permet de tuer le virus s’il est présent sur les mains.

Il est également conseillé d’éviter les contacts proches en maintenant une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes, en particulier si « elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre », prescrit l’OMS. En effet, « lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme le Covid-19, tousse ou éternue, elle projette des gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus », explique un médecin.

Ce dernier conseille par ailleurs d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Car, les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.

En cas de fièvre, de toux et de difficulté de la respiration (dyspnée), appeler le 1510, le numéro vert mis en service par le ministère de la Santé publique camerounais. « Il faut éviter la propagation du virus qui se transmet par voie aérienne. Se rendre aux urgences ou dans le cabinet de son médecin traitant, c’est prendre le risque de transmettre la maladie », explique le Dr Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au Minsanté.

Port d’un masque

Selon l’OMS, le port d’un masque médical peut contribuer à limiter la propagation de certaines maladies respiratoires. Cependant, le port d’un masque ne suffit pas à lui seul à empêcher les infections et doit être associé à d’autres mesures de prévention, notamment le lavage des mains, l’hygiène respiratoire et l’évitement des contacts proches : il faut maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes.

L’OMS recommande de faire un usage rationnel des masques médicaux afin d’éviter le gaspillage de ressources précieuses. Cela signifie que vous ne devez utiliser un masque que si vous présentez des symptômes respiratoires (toux ou éternuements), si vous pensez être atteint d’une infection par le Covid-19 avec des symptômes bénins ou si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le Covid-19.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam