Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Déguerpissement des commerçants à la gare d’Etoudi : Messi Atangana répond à Maurice Kamto

Déguerpissement des commerçants à la gare d’Etoudi : Messi Atangana répond à Maurice Kamto

Paru le mercredi, 19 juillet 2023 12:17

Le 16 juillet, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, a publié un communiqué sur « le sort des commerçants anglophones de la gare routière d’Etoudi en détresse ». Dans ce communiqué, le leader du MRC se désole de la décision de la mairie de la ville de Yaoundé de déguerpir lesdits commerçants et les transporteurs installés sur ce site et qui « se trouvent être issus majoritairement des régions anglophones du pays », dit-il.

Dans un communiqué le 30 juin, le maire de la ville, Luc Messi Atangana, a invité les commerçants et les transporteurs exerçant encore leurs activités à la gare routière d’Etoudi à libérer les lieux au plus tard le 10 juillet prochain, en raison du début des travaux de construction d’un complexe commercial moderne à cet endroit. Cette date avait été précédée par un premier délai initial fixé au 23 juin 2023. L'opposant politique affirme que cette décision a plongé les personnes concernées par ce déguerpissement dans la détresse.

« Il s’agit, en effet, de plus de 150 commerçants, essentiellement des populations anglophones dont la plupart sont et/ou accueillent des personnes déplacées originaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ravagées par un conflit armé qui dure depuis bientôt 7 ans », écrit Maurice Kamto, arrivé deuxième derrière le président Paul Biya à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.

Si le patron du MRC salue « l’ambition de modernisation » de la capitale dont est porteur l’exécutif municipal de la ville de Yaoundé - laquelle cadre avec son programme de campagne qui plaçait l’aménagement du territoire et des villes camerounaises au cœur de ses préoccupations -, il en appelle toutefois à « l’humanisme » des autorités de la ville, au premier rang desquelles le maire de Yaoundé. À cet effet, il plaide pour un « autre délai de rigueur » conséquent pour leur déguerpissement, « afin de leur permettre d’amortir une bonne partie des investissements qu’ils ont réalisés, notamment pour la reconstruction de leurs boutiques sur le site en question ».

Recasement des commerçants

Il invite par ailleurs les autorités locales à « garder l’esprit de dialogue déjà perceptible à travers le report de la date initiale de déguerpissement dans la gestion de ce dossier délicat au point humanitaire ». La sortie de Maurice Kamto a fait réagir le maire de la ville. Dans une mise au point dont copie est parvenue à SBBC mardi 18 juillet, Luc Messi Atangana affirme que le site de l’ancienne gare routière d’Etoudi, comme l’indique bien sa dénomination, était réservé exclusivement aux transporteurs à l’origine.

« Les commerçants se sont retrouvés sur le site de manière incidente. Sensible à leurs préoccupations, le maire de ville a instruit un recensement des commerçants occupant ledit site. Ce travail a permis d’identifier au total 151 commerçants », dit-il, en précisant que la plupart d’entre eux sont installés sur ce site depuis une vingtaine d’années, d’après leurs propres dires. Selon le magistrat municipal, sur les 151 commerçants recensés par la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), « tout au plus une dizaine [sont] originaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », contrairement au nombre avancé par le leader du MRC.

Le maire de la ville assure que deux sites ont été aménagés pour le recasement provisoire desdits commerçants, alors que les transporteurs sont appelés à rejoindre la plateforme multimodale d’Olembe, « une infrastructure moderne dont les travaux sont quasiment achevés ». Mais Maurice Kamto trouve que la relocalisation des commerçants « dans le chantier abandonné et totalement insalubre du marché d’Etoudi » leur fait perdre leur clientèle et les expose à l’insécurité des agresseurs de tout acabit. Ce à quoi réplique Luc Messi Atangana : « Promesse leur a été faite qu’à la fin des travaux dans moins d’un an, ils seront privilégiés dans l’attribution des nouvelles boutiques ».

La construction d’un complexe commercial à la gare d’Etoudi se justifie au regard de l’insalubrité du site, construit en matériau provisoire et victime au moins d’un incendie chaque année, indique le maire de la ville. Cette infrastructure moderne, qui comprendra un peu plus de 400 boutiques, est censée notamment améliorer les conditions de travail des commerçants, selon la même source. Les travaux, dont le début était annoncé pour le 12 juillet dernier, n’ont pas encore commencé. Le début de ces travaux était initialement prévu le 23 juin dernier. Luc Messi Atangana annonce qu’ils seront lancés « dans les tout prochains jours », mais ne donne pas de date précise.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Complexe commercial à Etoudi : le début des travaux repoussé au 12 juillet après les plaintes des commerçants

Dernière modification le mercredi, 19 juillet 2023 12:20

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.