Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAF Champions League : les ambitions de Coton douchées par les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns

CAF Champions League : les ambitions de Coton douchées par les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns

Paru le lundi, 20 février 2023 16:26

Le 16 février dernier, pendant la conférence d’avant-match contre Mamelodi Sundowns FC d’Afrique du sud, Ernest Agbor Ako, l'entraîneur de Coton sport de Garoua, a dévoilé l’ambition de son équipe engagée en CAF (Confédération africaine de football) Champions League cette année. « Coton a déjà joué une finale. Maintenant, avec ce groupe, nous voulons aller plus loin qu’une simple place en finale. Qu’est-ce qui vient après le statut de finaliste ? » s’est interrogé Ernest Agbor Ako.

Une déclaration qui augurait une victoire de Coton sur ses installations à Garoua face aux Sud-Africains. Et pourtant, Mamelodi Sundowns a conforté sa place de leader dans ce groupe B de la CAF Champions League en battant, sans grande difficulté, le champion en titre du championnat camerounais (1-3). Cette défaite laisse interrogateur du côté de Garoua où beaucoup regrettent déjà le départ du capitaine Marou Souaibou.

Ce dernier a quitté l’effectif de Coton après sa sélection à la Coupe du monde au Qatar, l’année dernière, avec l’équipe nationale du Cameroun. Marou Souaibou a rejoint Orlando Pirates en Afrique du Sud. Un véritable atout offensif qui manque à la ligne d’attaque de Coton. C’est aussi le cas de Félix Oukine, qui a aussi porté le brassard de capitaine chez les verts et blancs de Garoua. L’ancien milieu de Coton a rejoint Raal La Louvière, en troisième division belge.

Ces deux départs ne sont pas des moindres. D’abord parce que Marou Souaibou avait la capacité de sortir Coton des situations difficiles, comme pendant la finale de la Coupe du Cameroun contre Bamboutos de Mbouda quand il marque le but de la victoire contre le cours du jeu. Pour ne rien arranger, Djawal Kaïba, considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de la MTN Elite One, va s'engager dans les prochains mois avec un club autrichien. Résultats des courses, Coton a perdu son équilibre. La preuve, il a été dominé par Eding de la Lékié en match avancé de la 13e journée de championnat (1-0).

Mais tout reste possible dans un groupe suffisamment relevé. Après Mamelodi Sundowns, les joueurs de Ernest Agbor Ako doivent affronter les Égyptiens du Al Ahly, l’un des clubs les plus capés du continent. Pour finir, il y a le Al Hilal du Soudan, l’actuel deuxième du groupe qui ne cache plus ses ambitions africaines.

Michel Ange Nga  

Lire aussi:

Football : comme le Barça, Coton sport va jouer avec des maillots estampillés « UNICEF »

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.