Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Contrebande : plus de 6000 tests Covid-19 saisis à Douala

Contrebande : plus de 6000 tests Covid-19 saisis à Douala

Paru le mardi, 20 avril 2021 19:48

La douane camerounaise a annoncé la saisie de 6 072 tests Covid-19 entrés en contrebande sur le territoire national via l’aéroport international de Douala. L’opération qui s’est déroulée le 17 avril 2021 est l’œuvre des éléments de l’opération Halcomi III, une opération destinée à combattre la circulation des produits de contrebande.

La saisie a été faite lors d’un contrôle de routine qui a permis d’interpeller un voyageur d’origine camerounaise, propriétaire de la cargaison. Ce dernier tentait de faire passer des produits sanitaires en provenance d’un pays européen sans autorisation du ministère de la Santé.

Cette opération arrive dans un contexte où le Cameroun connaît une pénurie de tests. Dans la ville de Yaoundé, plusieurs centres de dépistage à l’instar de celui d’Efoulan sont en rupture de stock. Selon un responsable des douanes, cette pénurie a encouragé l’importation frauduleuse de ces tests. « Malheureusement nous ne connaissons ni leur origine ni leur condition de fabrication, pour cela, ils sont impropres à la consommation », indique-t-il.  

Notons qu’avec la pandémie de Covid-19, la contrebande de produits sanitaires est devenue plus fréquente. Masques, gels hydroalcoliques, chloroquine… des stocks contrefaits de ses produits ont fait l’objet de plusieurs saisies. D’où la mise en place de l’opération « Stop2 » de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) visant à sécuriser les importations des produits relatifs à la lutte contre la Covid-19.

Vanessa Ngono Atangana

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.