Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Extrême-Nord : plus de 1 700 cas de violences basés sur le genre recensés en 2023

Extrême-Nord : plus de 1 700 cas de violences basés sur le genre recensés en 2023

Paru le jeudi, 21 mars 2024 15:44

Le dernier rapport de situation produit par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), au Cameroun, révèle que plus de 1 700 cas de violences basées sur le genre (VBG) ont été recensés dans la région de l’Extrême-Nord durant l’année 2023. Selon le même rapport : « ces incidents portaient sur des dénis de ressources d’opportunité ou de service (45%), des violences sexuelles (9%), des agressions physiques (23%) et des mariages forcés (3%). On a également noté une forte prévalence de violence entre conjoints (77%), des pratiques traditionnelles néfastes (14%) et des abus sexuels envers des enfants (4%) ».

Face à cette situation, jugée préoccupante par Ocha Cameroon, des équipes humanitaires sont descendues sur le terrain pour des campagnes de sensibilisation. C’est ainsi que plus de 39 000 personnes ont été sensibilisées dans les communautés de la région de l’Extrême-Nord. Ce n’est pas tout. Les humanitaires ont aussi profité de la célébration la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le projet de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes pour mener un plaidoyer contre les VBG.

Le rapport de situation de Ocha Cameroon mentionne aussi que 28 personnes ont été formées dans la gestion et l’accompagnement psychologique des cas de VBG. Des solutions économiques ont aussi été explorées dans la mesure où de nombreux experts pensent que les femmes sans revenus sont le plus souvent victimes de VBG. Des activités censées autonomiser les femmes ont pour cela été menées en 2023 dans la région de l’Extrême-Nord.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Violences faites aux femmes : 36 cas de femmes tuées recensés en 2023 au Cameroun (Minproff)

Féminicides : la Team Europe s’unit autour d’un programme commun pour les « 16 Jours d’activisme » au Cameroun

Dernière modification le jeudi, 21 mars 2024 15:46

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.