Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Prime de recherche : les retards de paiement font grincer les dents

Prime de recherche : les retards de paiement font grincer les dents

Paru le mardi, 21 avril 2020 13:03

Suite à des accusations de détournement de la prime de modernisation de la recherche universitaire octroyée à tous les enseignants des universités, le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) s’est vu contraint d’apporter des explications sur le sort de cette prime pour le compte du premier trimestre 2020.  

« Les documents relatifs au paiement de la primée concernée, soit 3 339 420 000 FCFA, ont été transmis par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur à M. le ministre des Finances », a écrit le 17 avril le chef de la cellule de communication du Minesup. Pour couper court à toutes supputations, Jean-Paul Mbia précise que toutes les dispositions appropriées pour le paiement effectif de cette prime dans les délais raisonnables ont été déjà prises.

Une manière pour le Minesup, Jacques Fame Ndongo, d’inviter les enseignants à faire montre de patience et surtout à « faire confiance au ministre des Finances, qui a toujours traité avec diligence et efficacité ce dossier sensible ».

Des syndicats accusent le Minesup de détournement d’une partie de la prime du 4e trimestre 2019. Pour soutenir leurs accusations, ces derniers expliquent, que cette prime aurait dû être payée au mois de décembre. Mais seule une partie des enseignants ont perçu leur dû fin février, après un mot d’ordre de grève du Syndicat national de l’enseignement supérieur.

À ce jour, poursuivent-ils, on devrait déjà avoir payé la prime du 1er trimestre 2020. Or certains enseignants attendent encore le paiement de la prime de décembre dernier. Un assistant perçoit trimestriellement 385 000 FCFA, un chargé de cours 680 000 FCFA, un maître de conférences un peu plus de 860 000 FCFA et un professeur 1 000 000 FCFA, au titre de la prime à la recherche.

D.M.

Dernière modification le mardi, 21 avril 2020 14:03

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.