Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Ordures sur la voie publique : la CUY passe à la répression contre les insalubres

Ordures sur la voie publique : la CUY passe à la répression contre les insalubres

Paru le jeudi, 21 avril 2022 14:41

Après deux années de sensibilisation sur l’hygiène et la salubrité dans la capitale, la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a décidé de passer à la phase répressive. Désormais, tout habitant surpris en train de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser les déchets ménagers sur la voie publique pourra faire l’objet d’une interpellation et être contraint de payer des amendes. L’annonce est faite par le maire de la ville, Luc Messi Atangana, dans un entretien ce jeudi 21 avril à la radio publique. 

«Il y a des amendes en matière d’infraction relative à l’hygiène et à la salubrité. S’il est surpris en flagrant délit et qu’on lui demande de nettoyer à nouveau, il devra le faire. En cas de résistance, il sera conduit dans une brigade ou un commissariat où il va donc payer ces amendes », affirme l’édile municipal. Ce «traitement» sera notamment appliqué à toute personne surprise en train de verser volontairement des ordures au sol près d’un bac à ordures. 

À Yaoundé, comme dans d’autres grandes métropoles du pays, il n’est pas rare de voir des bacs à ordures pleins, au point où les populations disent n’avoir pas d’autre choix que de jeter leurs déchets au sol. Une situation que dénonce Luc Messi Atangana. Selon ce dernier, les habitants ont l’obligation d’attendre le passage des camions d’Hysacam, dont les horaires de rotation sont connus de tous. Il pointe plutôt l’incivisme des populations qui jettent délibérément leurs ordures à même le sol plutôt que de les déposer dans les bacs y dédiés. 

Parquet

«De pareilles personnes, prises en flagrant délit, seront contraintes de payer des amendes», dit-il. Si les forces de maintien de l’ordre sont appelées à interpeller la personne indélicate, celle-ci peut également être dénoncée par son voisinage. «La mission n’est pas donnée directement aux habitants de se saisir des autres. Si un habitant constate que son voisin pose de pareils actes à répétition, cette personne, une fois l’information remontée, fera l’objet d’une convocation et d’une amende. Et s’il y a des résistances, elle sera déférée au parquet. C’est au niveau des municipalités que de pareils comportements devraient être signalés et les procédures seront déclenchées », explique Luc Messi Atangana.

Cette mesure, selon le maire de Yaoundé, a pour objectif «de pouvoir maintenir un état de salubrité constant dans la ville et d’instaurer une culture de la salubrité et du bon ordre, qui voudrait que chacun puisse être en mesure de dissuader son voisin s’il est sur le point de poser un acte incivique ». Ce n’est pas la première mesure du genre dans la capitale. Il y a quelques mois, la Commune de Yaoundé 1er a décidé de sanctionner des actes d’incivisme de ses populations. Les amendes vont de 5 000 à 75 000 FCFA, en fonction de l’infraction. En mars 2021, la mairie de Yaoundé 5 a instauré une amende de 10 000 FCFA contre toute personne surprise en train de jeter une ordure au sol, quelle que soit la nature du déchet.

P.N.N

Lire aussi:

Yaoundé 1er : verser des ordures sur la voie publique désormais sanctionné par une amende pouvant atteindre 75 000 FCFA

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.