Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Près de 3,5 milliards de FCFA payés aux enseignants-chercheurs

Près de 3,5 milliards de FCFA payés aux enseignants-chercheurs

Paru le jeudi, 23 avril 2020 09:27

Les enseignants-chercheurs des huit universités d’État du Cameroun passent à la caisse dès ce 23 avril 2020, pour percevoir leur allocation prévue par le compte d’affectation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire instituée par le président de la République en 2009.

 Un communiqué du ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacque Fame Ndongo, signé le 22 avril, précise qu’il s’agit de la prime comptant pour le premier trimestre de cette année. Dans un autre communiqué rendu public le 17 avril, le Minesup indique que le montant global à payer s’élève à 3 339 420 000 FCFA.

Le déblocage de ces fonds ne met pas pour autant fin aux grincements de dents. Et surtout aux accusations de détournement d’une partie de la prime du 4e trimestre 2019, portées par certains syndicats contre le Minesup. Pour étayer leurs accusations, ces derniers expliquent que cette prime aurait dû être payée au mois de décembre. Mais seule une partie des enseignants ont perçu leur dû fin février, après un mot d’ordre de grève du Syndicat national de l’enseignement supérieur.

Et, poursuivent-ils, au moment où on paie la prime du 1er trimestre 2020, certains enseignants attendent encore le paiement de la prime de décembre dernier. Cette prime allouée aux enseignants-chercheurs des universités d’État vise à promouvoir « une recherche fondamentale et appliquée susceptible de contribuer à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 », souligne Jacques Fame Ndongo.

Un assistant perçoit trimestriellement 385 000 FCFA, un chargé de cours 680 000 FCFA, un maître de conférences un peu plus de 860 000 FCFA et un professeur 1 000 000 FCFA dans le cadre de la prime à la recherche.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.