Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nécrologie : décès de Fon San Angwafo III après 63 ans de règne sur le trône de Mankon, région du Nord-Ouest

Nécrologie : décès de Fon San Angwafo III après 63 ans de règne sur le trône de Mankon, région du Nord-Ouest

Paru le lundi, 23 mai 2022 06:12

Le gouverneur de la région du Nord-ouest a officiellement présenté ce jour à Bamena, les condoléances du président de la République à la famille de Fon San Angwafo III, chef supérieur des Mankon depuis 1959. Il était le 22e Fon des Mankon. Le monarque est décédé dans la soirée du samedi 21 mai, d’après des sources proches du palais. Fon San Angwafo III était âgé de 97 ans.

Acteur et témoin de la Réunification du Cameroun anglophone et du Cameroun francophone en 1972, Fon San Angwafo III a d’abord été parlementaire dans la première Assemblée du Cameroun occidental, en 1961. Il sera élu jusqu’en 1983.

Ce puissant chef traditionnel n’avait pas quitté son palais alors que les autorités traditionnelles étaient la cible des séparatistes dès le début du conflit sécessionniste en 2017.

« S’ils (les séparatistes) pensent que le problème ne peut être résolu que par la séparation, alors quand ils auront éventuellement un problème après la séparation, peut-être qu’une autre séparation sera nécessaire. Ensemble, nous devons aller de l’avant. Nous devons accepter que nous avons résolu le problème par le plébiscite (référendum de 1961) que nous avons eu. Nous avons été divisés par le peuple colonial. Nous sommes devenus une nation indépendante grâce à un plébiscite », défendait-il alors.

Le monarque déclarait au sujet de la crise anglophone : « je suis Fon de Mankon. Ne pensez-vous pas que j’ai des problèmes avec les autres Fons du Nord-Ouest ? Nous devrions discuter du problème, trouver une solution et aller de l’avant. La vie est pleine de problèmes et on ne résout pas les problèmes en les fuyant ».

Proche du pouvoir, le Fon était membre titulaire du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti présidentiel. Avant cela, il a été le patron de l’UNC (ancêtre du RDPC) pour la Mezam, dans la région du Nord-Ouest.

L’un de ses fils, le Pr Angwafo III Fru Buzshi est l’actuel président du Conseil régional du Nord-ouest, après avoir été directeur général de l’hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé.

L.A.

 

Dernière modification le lundi, 23 mai 2022 06:14

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.