Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Infrastructures routières : le Cameroun s’inspire de la France pour baptiser ses autoroutes

Infrastructures routières : le Cameroun s’inspire de la France pour baptiser ses autoroutes

Paru le vendredi, 24 février 2023 15:56

À l’exemple de la France, les autoroutes au Cameroun seront désormais dénommées par la lettre « A » majuscule suivie du numéro de ladite autoroute. C’est ce que renseigne un décret du chef de l’État du 23 février portant « numérotation et dénomination des autoroutes au Cameroun ». Dans ce texte, président de la République, Paul Biya, précise également que les autoroutes sont « dénommées par leurs localités de départ et de destination ». Ainsi, le chef de l’État officialise la dénomination « A1 » pour l’« Autoroute Yaoundé-Douala », mettant ainsi fin aux hésitations sur l’appellation de cette voie qui était souvent nommée « autoroute Douala-Yaoundé ».

Quant à la « A2 », elle se réfère à l’autoroute Yaoundé-Nsimalen qui relie la capitale à l’aéroport international de Nsimalen situé dans la commune de Mfou. La troisième autoroute est la « A3 », dite autoroute Edea-Kribi-Lolabé, qui relie la ville d’Edea (Département de la Sanaga Maritime, région du Littoral) à la ville portuaire de Kribi, dans le département de l’Océan, région du Sud.

La A3 est déjà en exploitation sur le tronçon Kribi-Lolabé. La construction de la section Edea-Kribi reste attendue. Seuls 60 km de la A1 ont été réalisés sur les près de 200 km prévus pour cette autoroute. Pour ce qui est de la A2, la section « rase campagne » est achevée et déjà exploitée. Reste la section urbaine qui doit traverser la capitale Yaoundé sur environ 12 km.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.