Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Garoua : Bayero Fadil perd son bras de fer contre le lamido au sujet de la désignation d’un imam

Garoua : Bayero Fadil perd son bras de fer contre le lamido au sujet de la désignation d’un imam

Paru le vendredi, 24 mars 2023 17:51

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat) a éventré la polémique sur la désignation de l’imam de la nouvelle mosquée de Lainde, dans la ville de Garoua, région du Nord. Paul Atanga Nji a tranché en faveur du lamido de Garoua, Ibrahim El Rachidine (photo) dans une correspondance qu’il a adressée, ce 23 mars, au gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i.

« Le lamido est l’autorité spirituelle des mosquées selon le Saint Coran. S’il est admis que certains bienfaiteurs peuvent construire des mosquées pour la communauté, dans le respect de certaines normes, il reste constant que seul le lamido a la compétence de désigner des imams pour diriger les prières dans toutes les mosquées de son ressort de compétence », écrit Paul Atanga Nji.

Pour des journalistes installés dans la ville de Garoua, qui suivent de près cette affaire, la correspondance du Minat illustre bien les faits. Selon les témoignages de ces derniers, tout a commencé lorsque l’homme d’affaires Mohamadou Bayero Fadil a financé la construction d’une nouvelle mosquée à Lainde. Celle-ci se situe non loin de l’ancienne où le lamido, natif du quartier Lainde, a ses habitudes.

Nos sources s’accordent à dire que les problèmes vont naître quand Mohamadou Bayero Fadil va désigner un imam désavoué par le lamido à la tête de la nouvelle mosquée construite grâce à sa générosité. Pour contester cette désignation, Ibrahim El Rachidine va demander et obtenir l’arbitrage du Minat.

Michel Ange Nga   

Lire aussi:

Garoua : le lamido prescrit le respect des mesures barrière contre le Covid-19 pendant la fête du mouton

● E-Arnaques


● Fact Cheking