Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Minfi menace de retirer l'agrément à 82 commissionnaires en douane agréés

Le Minfi menace de retirer l'agrément à 82 commissionnaires en douane agréés

Paru le mardi, 24 août 2021 06:45

Quelques 82 commissionnaires en douane agréés avaient jusqu'au 19 août dernier pour produire les pièces justifiant les raisons pour lesquelles ils n'ont procédé à aucune opération de dédouanement depuis plus d'un dans le système d'information de l'administration des Douanes.

Dans un communiqué datant du 11 août, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, enjoignait ces derniers de se justifier dans un délai de huit jours. Faute de quoi, ils seront « mis en demeure pour retrait d'agrément à l'exercice de ladite profession, conformément à la réglementation en vigueur », précisait le membre du gouvernement.

Selon le quotidien public Cameroon tribune, cette inactivité de 12 mois s'expliquerait par le fait que certains de ces opérateurs ont mis la clé sous le paillasson, tandis que d'autres n'ont plus de personnels capables d'effectuer des opérations de dédouanement. Parallèlement, 19 commissionnaires en douane ont reçu leur autorisation pour exercer cette profession, d'après la même source.

En vigueur depuis le 1er janvier 2020, le système d'information de l'administration des Douanes, baptisé Camcis (Cameroon Customs Information System), permet aux usagers d'effectuer des opérations de dédouanement exclusivement par voie électronique. Ce système consacre la dématérialisation des procédures du commerce extérieur et devrait permettre de lutter contre la fraude.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.