Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : ce que prévoit le protocole sanitaire mis en place pour le CHAN

Covid-19 : ce que prévoit le protocole sanitaire mis en place pour le CHAN

Paru le lundi, 25 janvier 2021 13:48

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) se déroule du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun. Cette sixième édition, qui réunit 16 équipes nationales, est la première grande compétition de football africain organisée depuis le début de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Un défi pour le Cameroun qui doit éviter l’importation de nouveaux cas, au moment où une nouvelle vague de la Covid-19 frappe le continent et que l’apparition de nouveaux variants du virus sont découverts çà et là.  Face à la maladie qui a déjà fait des centaines de morts dans le pays, les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (CAF) ont adopté un protocole sanitaire pour limiter les risques et garantir la sécurité de tous les acteurs.

Parmi les mesures prises : le testing des différentes délégations et autres invités aux aéroports ; le dépistage des officiels, joueurs et journalistes 48h avant chaque match, la limitation du nombre de spectateurs dans les stades (25 % pour les matchs de groupe et 50 % pour les demi-finales et finales). A cela il faut ajouter le « dispositif spécial de marquage des places assises » dans les stades pour marquer la distance entre les sièges, le port obligatoire du masque ou encore la désinfection des lieux.

Des cas de Covid-19 ont toutefois été détectés au sein des délégations. Notamment dans celle de la République démocratique du Congo (RDC), dont onze membres ont été testés positifs la veille du match contre la Libye, jeudi dernier à Douala. « Les personnes qui retournent des résultats positifs devront subir un isolement obligatoire et se voir refuser l’accès à tout événement ou zone lié à la compétition », selon la CAF.

Réserve

« La CAF a donné la possibilité à chaque équipe nationale d’enregistrer 33 joueurs. Ce qui suppose que si d’éventuels cas de Covid-19 surviennent, les équipes ont une réserve dans laquelle elles peuvent puiser pour autant que cette réserve ait préalablement été enregistrée. C’est donc un cas qui a déjà trouvé sa solution », a déclaré Constant Omari, président par intérim de l’instance faîtière du football continental

« Le Cameroun est le pays qui abrite la première compétition internationale post-Covid-19 au début de cette année dans le monde entier. C’est donc le territoire à partir duquel on va tester l’accord des 25 % d’affluence dans les stades, moyennant bien sûr le respect du protocole des mesures liées au Covid-19. En clair, que ce soit du côté de la CAF ou du COCAN, toutes les dispositions sont prises pour protéger tous les participants », a-t-il dit lors d’une conférence de presse le 15 janvier à Yaoundé.

Hausse des contaminations

« Pour le succès du CHAN, il serait indispensable de concilier l’impératif du spectacle sportif et le respect des mesures édictées pour la sauvegarde et la préservation de la santé de tous et de tout un chacun. (…) La vie humaine n’ayant pas de prix, il est indispensable d’éviter que cet événement sportif ne soit un terrain fertile pour la propagation de cette pandémie », affirme le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs président du Comité d’organisation local du CHAN (COCAN).

Ce dernier appelle le public à « l’observance rigoureuse » desdites mesures dans les stades, surtout que leur application « biaisée » pourrait amener la CAF à préconiser des matchs à huis-clos.  Dimanche 24 janvier, la CAF a lancé une campagne à Yaoundé pour mettre en évidence les mesures de prévention de la propagation du coronavirus.

Au 23 janvier, le Cameroun enregistrait officiellement 29.617 cas confirmés, dont 462 décès. Les autorités sanitaires rapportent une hausse des contaminations dans certaines régions du pays. « Nous venons d’enregistrer 7 décès en une semaine et une remontée de la contamination surtout dans les régions du Littoral, du Centre (épicentre de l’épidémie, Ndlr) et du Nord, soit 1607 nouveaux cas en une semaine », a tweeté samedi le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie.

Selon ce dernier toutefois, « aucun risque ne pèse sur le CHAN car, le gouvernement en liaison avec la CAF, a pris toutes les mesures de sécurisation sanitaire de la compétition. Un SGI (Système de gestion des incidents, Ndlr) a été mis en place et se réunit tous les jours pour évaluer les risques et trouver des solutions ».

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.