Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Boucle de la Lekié : la date du début des travaux de réhabilitation toujours inconnue

Boucle de la Lekié : la date du début des travaux de réhabilitation toujours inconnue

Paru le lundi, 25 avril 2022 14:00

Alors qu’on croyait le projet de la réhabilitation de la Boucle de la Lekié enterré, le président Paul Biya aurait décidé de le sortir des tiroirs, si on en croit Benoît Ndong Soumhet. Le ministre chargé de mission à la présidence de la République, qui a réuni l’élite du département de la Lekié à Monatélé, dimanche dernier, pour leur faire cette révélation, prévient toutefois que les travaux ne vont pas commencer dans les prochains jours.

« La mise en forme d’une décision politique peut prendre un peu de temps. Cela ne remet pas en cause l’authenticité même de la décision du chef de l’État », a fait savoir Benoît Ndong Soumhet lors de cette réunion. Il a ensuite précisé que pour faire avancer un tel projet, il y a d’abord une décision politique et ensuite viennent l’ensemble des procédures.

En clair, les populations de la Lekié devront encore attendre de connaître la date du début des travaux de cette boucle qu’ils attendent depuis pratiquement 2016. C’est cette année-là qu’un groupe de travail formé par le ministère des Travaux publics avait évalué le coût de cette infrastructure routière à 30 milliards de FCFA.

Pour démarrer les travaux, il va d’abord falloir trouver cet argent, surtout que le financement de la réhabilitation de la Boucle de la Lekié n’a pas été pris en compte dans le budget en cours. Sans oublier qu’une nouvelle évaluation est possible à cause de la hausse généralisée des prix sur le marché.  

Ce n’est pas tout, car après avoir budgétisé ce projet il va falloir lancer des appels d’offres pour contractualiser les entreprises qui vont travailler pour la réalisation de cette route. Le cahier de charge prévoit, selon les explications du membre du gouvernement, un bitumage avec l’asphalte lourd.

Une chose est donc sûre, l’ensemble de ces procédures laissent penser que le bout du tunnel n’est pas pour demain. Mais pour Benoît Ndong Soumhet, il n’y a pas d’inquiétude à se faire, car ce projet a bel et bien obtenu le « très haut accord » du chef de l’État. À en croire le ministre, Paul Biya veut rassurer les populations de la Lekié. « Il est revenu au chef de l’État qu’il y a déjà quelques remous de mécontentement », a mentionné Ndong Soumhet dimanche dernier à Monatélé.

Sauf que des voix s’élèvent déjà pour se plaindre du tracé de cette boucle. À en croire ces mécontents, ce projet concernait près de 100 kilomètres de route à l’origine. La réhabilitation annoncée le week-end dernier à Monatélé a été réduite à 78,4 kilomètres. Conclusion : certaines localités pourraient continuer d’être enclavées…

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Travaux publics : 500 km de route régionale à entretenir cette année, sur un linéaire évalué à 13 000 km

● E-Arnaques


● Fact Cheking