Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé I : la mairie lance l’opération « Zéro plastique » pour lutter contre les emballages non biodégradables

Yaoundé I : la mairie lance l’opération « Zéro plastique » pour lutter contre les emballages non biodégradables

Paru le jeudi, 27 avril 2023 03:13

La mairie de Yaoundé I a lancé, ce mercredi 26 avril, l’opération « Zéro plastique » en distribuant gratuitement 5 000 sacs écologiques en papier kraft à base de bois aux commerçants de la municipalité. Une caravane va s’ébranler dès demain dans plusieurs quartiers de la commune afin de distribuer lesdits sacs notamment aux vendeurs de beignets et de fruits.

« Il s’agit ici de préserver également la santé de nos populations en les désengageant progressivement sur l’usage de l’emballage plastique et en les encourageant à utiliser les emballages recyclables, biodégradables », a déclaré, à la radio nationale, le chef service hygiène et assainissement de la mairie de Yaoundé 1, Christophe Ntsa. L’objectif de la mairie est d’en finir avec les emballages plastiques à usage unique, symbole de la pollution. Depuis le 1er avril 2014, la fabrication, l’importation, la détention et la commercialisation ou la distribution à titre gratuit des emballages plastiques non biodégradables à basse densité (inférieure ou égale à 60 microns d’épaisseur) est interdite dans le pays.

Mais neuf ans après, la mesure peine toujours à être appliquée. Si les supermarchés classiques la respectent, ces sachets plastiques continuent de servir d’emballage dans les marchés et les boutiques dans les quartiers. Ils finissent le plus souvent dans la rue après utilisation et contribuent à boucher les drains et autres voies d’évacuation des eaux, à l’origine des inondations. Les autorités multiplient les initiatives pour dissuader les populations à l’usage de ces sacs plastiques.

P.N.N

Lire aussi :

Saisie de plus de 90 000 emballages plastiques non biodégradables, alors que le Cameroun peine à juguler le phénomène

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.