Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Hadj 2023 : Atanga Nji met en garde les pèlerins musulmans contre les encadreurs non agréés

Hadj 2023 : Atanga Nji met en garde les pèlerins musulmans contre les encadreurs non agréés

Paru le mardi, 28 février 2023 11:18

Dans un communiqué datant du 27 février, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji (photo), met en garde les pèlerins musulmans contre les encadreurs non agréés par la Commission nationale du Hadj dont il est le président. « Des individus véreux sillonnent nos cités, sous le prétexte d’être encadreurs de pèlerins, extorquant de l’argent aux fidèles musulmans, avec la promesse d’organiser leur pèlerinage à La Mecque », écrit le Minat.

Face à cette situation, le membre du gouvernement rappelle qu’en ce qui concerne le Hadj 2023, seuls les « encadreurs agréés » par ladite Commission sont « habilités » à exercer cette activité. Dans ce communiqué, le Minat précise également les sociétés de transport autorisées à organiser la Oumra, le petit pèlerinage qui a lieu en Arabie Saoudite tout le reste de l’année en dehors du Hadj encore appelé grand pèlerinage. Il invite par ailleurs les fidèles musulmans à « ne pas céder à quelque demande que ce soit de personnes sans qualité ni mandat », et à les dénoncer auprès des autorités compétentes.

La publication de ce communiqué intervient alors que la communauté musulmane réclame l’organisation du Hadj, face à la hausse des coûts du déplacement en terre sainte de l’islam. Des associations musulmanes imputent notamment cette augmentation à la « forte injonction » de l’État dans l’organisation et la supervision de ce « voyage privé ». En 2022, l’Association culturelle islamique du Cameroun (ACIC) a écrit au président de la République pour que la « gestion » de la Commission nationale du Hadj soit confiée à la société civile afin de ramener le coût du pèlerinage à un « prix raisonnable ».

Lors du dernier Hadj, chaque participant a déboursé 2 924 000 FCFA au lieu de 3 294 000 FCFA (prix initial). Ce, grâce à une subvention accordée par le chef de l’État visant à permettre la participation d’un grand nombre de fidèles musulmans au pèlerinage à La Mecque. Un coût toutefois dénoncé par des associations musulmanes qui souhaitent l’arbitrage de Paul Biya pour que le Hadj ne soit plus « la chasse gardée » du Minat. À noter que la délégation camerounaise était composée de 4 300 pèlerins lors du Hadj 2022, un chiffre nettement en hausse par rapport aux années antérieures.

P.N.N

Lire aussi:

Face à la hausse des coûts, la communauté musulmane réclame la gestion du Hadj

Hadj 2022 : plus de 4 000 fidèles camerounais attendus à la Mecque après deux ans d’absence, un chiffre en hausse

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.