Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Électricité : un nouveau plan de délestage d’Eneo pour qu’un ménage ne reste pas deux jours de suite sans énergie

Électricité : un nouveau plan de délestage d’Eneo pour qu’un ménage ne reste pas deux jours de suite sans énergie

Paru le mercredi, 28 février 2024 15:17

L’électricien Eneo a annoncé ce jour que les délestages vont se poursuivre dans la majeure partie des régions méridionales du pays. Cependant, le mode de rationnement de l’énergie va changer, « pour permettre aux ménages de s’organiser ». Eneo va ainsi appliquer le principe de « rotation » afin « qu’un ménage ne connaisse de coupure pour cause de délestage que dans une journée sur deux ». En clair, un abonné ne devrait pas être privé d’électricité deux jours consécutifs, sauf en cas « d’incidents ».

Eneo rappelle que la situation qui oblige au rationnement est provoquée par l’étiage sur le fleuve Ntem. Fleuve sur lequel est construit le barrage hydroélectrique de Memve’ele. Le déficit énergétique est également provoqué par le « retard dans la mise en service de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, censée injecter 420 mégawatts dans le réseau national. »

Pour juguler la quantité d’énergie disponible pour tous, Eneo rappelle que les « industriels sont régulièrement sollicités pour céder une partie de leurs consommations en contribution aux efforts de l’impact sur les ménages.

Le problème de délestage préoccupe le gouvernement. Le 22 février dernier à Douala, le ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Eloundu Essomba expliquait que « dans les conditions idéales de disponibilité de l’ensemble des ouvrages de production hydroélectriques et thermiques, il demeure néanmoins un déficit de 20 MW dans le Réseau interconnecté sud. Lorsqu’on associe à cela les problèmes d’hydrologie liés aux changements climatiques dans le bassin du Ntem non régulé, les difficultés d’approvisionnement en combustibles et les opérations de maintenance des centrales, on observe un déficit dans le RIS allant à plus de 180 MW. Il convient donc de relever qu’il existe un déficit conjoncturel et structurel, dans le RIS, plus accru en période d’étiage ». Aussi priait-il d’attendre le retour des pluies pour un retour à la normale.

L.A.

Lire aussi : Energie électrique : Eneo confirme le retour des délestages à cause du faible débit d’eau sur le fleuve Ntem

● E-Arnaques


● Fact Cheking