Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Six ans après l’arrêt, le ministre des Travaux publics annonce le redémarrage du projet de ponts métalliques préfabriqués

Six ans après l’arrêt, le ministre des Travaux publics annonce le redémarrage du projet de ponts métalliques préfabriqués

Paru le mercredi, 28 février 2024 16:23

Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics (Mintp), a annoncé le 27 février que les travaux de constructions de ponts métalliques préfabriqués ont repris sur les 10 sites répartis à travers le pays. Une reprise après un arrêt observé en juin 2019 pour cause d’expiration des délais de décaissement du financement extérieur du projet, explique le Mintp. « Il convient de souligner que l’exécution continue du projet a été confrontée à des limites, notamment l’arrivée à échéance des dates de décaissement de crédits, en juin 2019 avant l’achèvement des travaux, ce qui a entrainé des décaissements du financement extérieur, la variation du nombre d’ouvrages à livrer et à être installés », explique le ministre Nganou Djoumessi.

C’est en décembre 2012 que le Cameroun engage le projet de conception et de livraison de 2096 mètres de linaires de ponts métalliques. Le gouvernement signe avec Eximbank USA le financement d’un projet de construction de 55 ponts métalliques dont la longueur varie entre 27 à 150 m. Eximbank USA prête 22,5 milliards FCFA et le groupe bancaire français Société Générale garantit 22,5 milliards FCFA.

L’américain Acrow Corporation of America est chargé de construire les ponts aux États-Unis et le français Ellipse Projects les réceptionne et les installe au Cameroun.

Cependant, dès 2019, Ellipse Projects rencontre des difficultés à remplir son cahier de charges. D’après le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, Ellipse Projects et ses sous-traitants peinent devant des contraintes fiscales et douanières, les conditions sécuritaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et la faible capacité de l’entreprise à préfinancer les travaux. À cela, il faut ajouter des difficultés liées à l’affinement des études techniques.

Le ministre des Travaux publics rappelle que « le financement relatif à la fabrication et à la fourniture des éléments métalliques a été consommé à 98% avec les livraisons desdits éléments qui sont actuellement stockés dans les locaux du Matgénie à Douala ». Ce alors que sur les 22,5 milliards FCFA prêtés par Société générale, Ellipse Projects a déjà encaissé plus de 8 milliards FCFA, fait savoir le membre du gouvernement.

L.A. 

Dernière modification le mercredi, 28 février 2024 19:00

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.