Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Barrage de Nachtigal : NHPC réhabilite et équipe les ateliers de 4 lycées techniques

Barrage de Nachtigal : NHPC réhabilite et équipe les ateliers de 4 lycées techniques

Paru le vendredi, 28 mai 2021 09:34

Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) et le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) ont inauguré un atelier technique construit au Cetic de Batchenga par cette entreprise en charge de la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, à une soixantaine de kilomètres au nord de Yaoundé, le 27 mai 2021.

En 2016, NHPC avait déjà réhabilité un atelier de maçonnerie dans cet établissement de 488 élèves qui, selon Serge Manga Ngoulou, son directeur « connait de nombreux problèmes, notamment le manque d’enseignants qualifiés, le déficit d’équipements et d’infrastructures ». Il précise que les 36 enseignants affectés par l’Etat ne suffisent pas. D’où le recours à une dizaine d’enseignants vacataires n’ayant pas forcément les compétences requises.

Cette action en faveur d’un établissement technique de la zone du projet n’est pas la première de NHPC. Les lycées techniques d’Obala, de Mbandjock et de Ntui ont aussi bénéficié d’une réhabilitation de leurs ateliers techniques et de la fourniture d’équipements et de matériels techniques.

« Le projet de Nachtigal est aussi porteur d’une forte ambition sociale et environnementale. Cette ambition fait suite à un inventaire réalisé en 2015 qui faisait état de la difficulté de ces établissements à mettre à la disposition du projet des techniciens compétents en raison du déficit d’équipements », a souligné le DG NHPC, Vincent Leroux.

Mais NHPC précise que ces interventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de gestion environnemental et social. Elles font partie de ses engagements prévus par la convention signée avec le Minesec en 2017 en vue du renforcement de la formation dans les établissements techniques de la zone d’implantation du projet.

Le directeur de l’Enseignement technique et professionnel du Minesec invite NHPC à passer à la mise en œuvre de l’autre disposition de la convention qui prévoit des stages d’imprégnation en entreprise au profit des apprenants.

« Notre Collège d’enseignement technique, industriel et commercial (Cetic) a été érigé en lycée depuis le 10 septembre 2020. Mais cette mutation est difficile à cause notamment du déficit criard de salles de classe et d’ateliers équipés. NHPC est capable de faire mieux en nous aidant dans ce sens », espère un responsable de l’association des parents d’élèves.

Dominique Mbassi

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.