Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lions indomptables : alors que sa démission est réclamée, Rigobert Song promet une meilleure équipe dans deux ans

Lions indomptables : alors que sa démission est réclamée, Rigobert Song promet une meilleure équipe dans deux ans

Paru le mardi, 30 janvier 2024 11:17

Après l’élimination des Lions indomptables au stade des huitièmes de finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, les regards étaient braqués sur Rigobert Song, le sélectionneur camerounais. Face à la presse, ce dernier a exclu de démissionner après cette nouvelle contreperformance. Car l’objectif affiché par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) était la victoire finale. « Je reste ouvert à toutes les critiques pour pouvoir m’améliorer a la prochaine CAN », a expliqué le sélectionneur camerounais aux journalistes.

Dans le calendrier de la Confédération africaine de football (CAF), la prochaine CAN doit se jouer l’année prochaine au Maroc. Mais si on en croit Rigobert Song, il va falloir plus qu’une année pour que les Lions indomptables renouent avec la victoire. Il demande deux ans pour mettre en place une meilleure équipe.

Sauf que depuis l’élimination des Lions indomptables, de nombreux Camerounais demandent la tête du sélectionneur. Pour ces derniers, Rigobert Song n’est pas l’homme de la situation. Quelques entraineurs camerounais susurrent aussi que Song est incompétent. C’est le même son de cloche au-delà des frontières nationales. Des influenceurs populaires, comme l’Algérien Mohamed Henni, n’hésitent pas à considérer que Rigobert Song est plus à l’aise pour formuler des proverbes africains que pour créer une véritable sélection nationale.

Reconstruction

La Fecafoot n’a pas encore tranché sur l’avenir de Rigobert Song. Mais tout porte à croire que son poste n’est pas menacé. Pour cause, depuis l’arrivée de Samuel Eto’o Fils à la tête de cette fédération, le projet de la reconstruction du football a été mis en route dès 2022. D’ailleurs Rigobert Song n’hésite pas à dire qu’il est engagé dans ce chantier de la reconstruction, comme après l’élimination de la CAN. En prenant soin d’ajouter que cette reconstruction prend du temps.

Le bémol c’est que tout le monde n’est plus convaincu. C’est le cas de l’ancien défenseur des Lions indomptables Jules Denis Onana. Dans une tribune, abondement partagée sur les réseaux sociaux, cet ancien footballeur pense que la reconstruction est une excuse pour justifier la mauvaise prestation des Lions indomptables à la CAN 2023 en Côte d’ivoire. Il croit aussi que cette excuse de reconstruction a été utilisée pour écarter des joueurs compétitifs pour les remplacer par des anonymes.

« Quelle était l’urgence de la reconstruction depuis 2022, alors que cette équipe avait en son sein des cadres et une ossature, qui ont disparu malheureusement, graduellement pour des raisons encore inexpliquées. Était-il impératif de vouloir imposer une sélection de joueurs plus ou moins jeunes, inexpérimentés, peu motivés pour une compétition continentale de prestige. Quelle était l’orientation de la reconstruction engagée en début d‘année 2022 ? Il aura donc fallu détruire, pour espérer reconstruire avec des matériaux non-homologués. Après la CAN on détruira à nouveau pour espérer reconstruire avec des matériaux provisoires. Toujours du provisoirement définitif en somme », écrit Jules Denis Onana.

Michel Ange Nga

Dernière modification le mardi, 30 janvier 2024 11:42

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.