Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Toujours pas de grâce pour Gervais Mendo Ze, le plaidoyer se poursuit

Toujours pas de grâce pour Gervais Mendo Ze, le plaidoyer se poursuit

Paru le mardi, 30 mars 2021 16:34

Jusqu’à ce jour, aucun décret accordant la grâce à Gervais Mendo Ze n’a été rendu public. Selon les informations relayées par ses proches, l’ex-directeur de la CRTV serait toujours surveillé par des gardiens de prison à l’Hôpital central de Yaoundé où il est interné depuis près d’un an. Et pourtant, il y a une semaine, des médias ont affirmé l’universitaire avait été gracié par le président de la République, Paul Biya.

Condamné à 20 ans de prison en 2019 pour détournement de la somme de 18 milliards de FCFA entre 2004 et 2005, le Pr Mendo s’est pourvu en cassation. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux le montrant amaigrie et affaiblie sur son lit de malade a suscité l’émotion chez certains Camerounais qui demandent qu’il soit gracié.

Ces appels à la magnanimité du président de la République se poursuivent d’ailleurs. Ils sont portés par des internautes et des personnalités à l’instar Mgr Jean de Dieu Emeni, ancien vicaire général du diocèse de Mbalmayo. Ils demandent que l’universitaire puisse au moins avoir l’autorisation d’aller se soigner à l’étranger comme ce fut le cas avec Yves Michel Fotso, Essini Menye ou encore Ephraïm Inoni.

Pour l’instant, aucune communication officielle sur cette affaire. D’après Christophe Bobiokono, journaliste spécialisé dans les affaires judiciaires, « une procédure serait en cours » mais compte tenu de la complexité du dossier et de la somme détournée, elle s’annonce difficile.

Vanessa Ngono Atangana 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.