Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Crise anglophone : des centaines de femmes actives dans les milices séparatistes (rapport d'ICG)

Crise anglophone : des centaines de femmes actives dans les milices séparatistes (rapport d'ICG)

Paru le mercredi, 30 mars 2022 14:35

International Crisis Group (ICG) rapporte que « dans un camp près de la capitale régionale du Nord-Ouest, Bamenda, par exemple, on compte environ 175 femmes et filles sur une population totale de 700 personnes ». Cette estimation est contenue dans un rapport paru le 23 février dernier sur la crise anglophone. Le document est intitulé : militantes, victimes, œuvrant pour la paix : les femmes dans le conflit anglophone au Cameroun.

Dans ce rapport, le think tank international pense que « dans d’autres camps, les femmes représenteraient environ 10 % de la population ». Cependant, relève ICG, « les chiffres fluctuent probablement en raison de la fluidité du conflit et de l’évolution des besoins des milices ».

De manière pratique, dans ce conflit, les femmes rebelles jouent des rôles très différents. « En règle générale, elles jouent plutôt un rôle de soutien, notamment dans la collecte de renseignements et la logistique, tandis que certaines sont forcées à cuisiner ou à soigner les combattants blessés dans les camps », peut-on lire dans le document. Mais « certaines sont directement engagées dans les combats ».

Par ailleurs, ICG note que les femmes de la diaspora exercent également une influence considérable : « la milice séparatiste SOCADEF (Southern Cameroons Defence Forces, Ndlr) serait en partie contrôlée par une femme aux États-Unis », indique le rapport.

C’est en 2017 que naît un conflit séparatiste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. ICG estime que les combats entre les Forces de défense et de sécurité et les milices sécessionnistes ont déjà fait environ 6 000 morts.

L.A.

 

Dernière modification le mercredi, 30 mars 2022 15:27

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun

 

Please publish modules in offcanvas position.