Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les élections à Ordre national des médecins renvoyées sine die

Les élections à Ordre national des médecins renvoyées sine die

Paru le samedi, 31 décembre 2022 07:07

La date des prochaines élections de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) n’est pas encore connue. L’assemblée générale élective convoquée ce 29 décembre au palais des Congrès de Yaoundé a été renvoyée sine die à cause du fichier électoral qui ne faisait pas consensus. Le ministère de la Santé publique (Minsanté) a promis de poursuivre le toilettage de ce fichier avec la collaboration des sept candidats à la présidence de l’ONMC.

Selon toutes vraisemblances, c’est le temps qui a manqué pour épurer le fichier électoral de plus de 3 000 médecins, publié par la Commission électorale quelques jours seulement avant le rendez-vous du 29 décembre. Tous ces médecins censés être à jour de leurs cotisations avaient moins de trois jours pour se faire pré-enrôler sur une plateforme créée pour la circonstance. Malheureusement, ces pré-enrôlements se sont poursuivis au palais des Congrès, le jour des élections, jusqu’à tard le soir. Ce qui a obligé le doyen d’âge de l’assemblée générale de l’ONMC a prononcé un report des élections.

Pour un journaliste proche de ce dossier, cette épuration du fichier électoral n’est que l’arbre qui cache la forêt. Car une bataille fait rage entre les médecins du service public et ceux qui exercent en clientèle privée et la taille de ces deux collèges dans le fichier électoral est un enjeu majeur. À en croire notre source, les médecins de la fonction publique veulent reprendre les commandes de l’ONMC. Depuis le départ du Pr René Essomba en 1998, deux médecins issus du secteur privé se sont succédés à la tête de cet ordre : Daniel Muna (de 1998 à 2009) et Guy Sandjon (depuis 2010). En rappel, ce dernier n’est pas candidat à sa propre succession.

Après ce rendez-vous manqué, le ministre Malachie Manaouda a choisi de rester enthousiaste. Il a twitté : « je salue l’exceptionnelle mobilisation des médecins qui démontre l’intérêt qu’ils portent à leur prestigieuse organisation. Je réitère mon engagement à vos côtés pour une élection au-dessus de tout soupçon. Ne vous découragez donc pas, reprenons rendez-vous ».

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Ordre national des médecins : qui sont les sept candidats au poste de président

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.