Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Littérature : « Stardust », le dernier roman de la Camerounaise Léonora Miano séduit la critique

Littérature : « Stardust », le dernier roman de la Camerounaise Léonora Miano séduit la critique

Paru le mercredi, 07 septembre 2022 15:16

« Stardust » de Léonora Miano (photo) est arrivé en librairie le 31 août dernier. Publié chez Grasset, ce roman autobiographique est déjà favorablement salué par la critique. L’écrivain et chroniqueur ivoirien Gauz a même indiqué que cette fiction est son coup de cœur de la rentrée littéraire en France. Laurence Houot de France Télévisions parle d’un « livre bouleversant ». Le magazine Marie Claire s’est empressé d’interviewer l’écrivaine camerounaise pour en savoir plus sur ce roman qu’elle a commencé à écrire il y a 20 ans.

« Il me semblait plus raisonnable, plus judicieux de gagner d’abord mes galons d’auteure plutôt que de démarrer ma carrière avec ce texte qui aurait pu être perçu comme misérabiliste et qui m’aurait nui, plus tard, je pense », a-t-elle expliqué dans cette interview.

La preuve même que Miano est consciente d’avoir franchi un cap depuis « L’intérieur de la nuit », son premier roman paru chez Plon en 2005. Et salué par la critique. Depuis, il y a eu la consécration en 2006 quand elle a remporté le Goncourt de lycéens avec « Contours du jour qui vient ». En 2013, Miano décroche le Femina avec « La saison de l’ombre ». Elle peut s’enorgueillir de compter parmi les plumes qui ne passent plus discrètement dans l’univers francophone. Une réputation qui peut encore prendre du galon avec « Stardust », qui peut aller décrocher une nouvelle récompense de taille.

Miano s’est investie dans ce nouveau projet. L’auteure ne cache pas le lien filial qui la lie à cette autobiographie qui attendait depuis des années dans le tiroir de son écritoire. « Stardust » est le premier roman que j’ai composé dans l’intention de le faire publier. Écrit il y a plus de vingt ans, il relate un moment marquant de ma vie, cette période au cours de laquelle je fus accueillie dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence du 19e arrondissement de Paris ».

Miano est née en 1973 à Douala au Cameroun. Elle s’installe en France en 1991, d’abord à Valenciennes puis à Nanterre, pour étudier la littérature américaine. Elle a à son actif 21 romans et 9 distinctions, dont Le Grand prix littéraire d’Afrique noire obtenu en 2011 pour l’ensemble de son œuvre.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Djaïli Amadou Amal au panthéon de la littérature camerounaise ?

Littérature : Calixthe Beyala veut offrir une résidence aux écrivains camerounais

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes