Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Orange Cameroun ne tire pas au sort des « primes de 65000 fcfa  » pour les meilleurs abonnés 2016

Non, Orange Cameroun ne tire pas au sort des « primes de 65000 fcfa  » pour les meilleurs abonnés 2016

La réponse est :
Paru le mercredi, 13 juin 2018 14:33

Il s’agit d’une vielle arnaque prise en exemple sur le site web de la structure.

En plus de l’offre spéciale fin d’année de décembre 2017, dont les clients de Orange Cameroun ont fait les frais jusqu’à une période toute récente. Il faut désormais compter sur des « primes de 65000 fcfa distribuées » aux meilleurs abonnés, dans le lot des arnaques élaborées au nom de la structure de télécommunication.

Pourquoi il s’agit d’une arnaque ? Tout simplement parce qu’une telle offre n’existe ni sur le site web de l’opérateur, ni sur les différentes pages de réseaux sociaux qu’il emploie pour communiquer avec sa clientèle.

16032 sbbcz

 

D’autre part, Orange identifie  notamment comme un critère destiné à vous mettre la puce à l’oreille lorsque vous êtes en face d’un potentiel sms d’arnaque : le prétexte d’un gain d’une offre, d’une prime ou d’un voyage. Ici, la « prime de fidélité de 65000 fcfa distribuée » aux meilleurs abonnés est employée comme un prétexte visant  à vous appâter.

En réalité cette arnaque existe depuis plusieurs années et pour s’en rendre compte il suffit de se rendre sur le site web d’Orange Cameroun  et de taper sur la barre de recherche : « arnaques » ; au niveau de la sous rubriques « exemples de messages d’arnaque », Orange prend appui sur un message d’une supposée prime d’abonnés 2015/2016 (Voir image). Ici, la somme est différente, mais la finalité est la même : vous tromper et vous soutirer de l’argent.

Généralement après le message,  un présumé agent de la structure (qui en réalité est l’arnaqueur) vous contacte (à travers le numéro par lequel vous recevez le sms ou un autre) pour savoir si vous avez reçu le message et pour vous donner la marche à suivre. Il s’agira par la suite pour vous, entre autres de taper un code de transfert d’argent, de lui donner votre code Orange Money ou de lui faire un transfert d’unités. Des scénarios comme celui-ci sont rapportés par dizaines sur les pages de réseaux sociaux d’Orange Cameroun ou dans le quotidien. Stopblablacam en a d’ailleurs compilé quelques-uns en Novembre 2017 dans une vidéo.

Il serait prudent lorsque vous êtes en face d'un tel message, de ne pas y réagir et de le signaler au 950 et/ou sur les pages de réseaux sociaux d’Orange Cameroun :

Facebook : https://www.facebook.com/orangecameroun

Twitter: https://twitter.com/Orange_Cameroun

Twitter Orange Care: https://twitter.com/OrangeCare_CMR

 

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants