Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Prix Goncourt : l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal échoue au pied du podium

Prix Goncourt : l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal échoue au pied du podium

Paru le lundi, 30 novembre 2020 14:03

« Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal échoue à la dernière marche du podium du prix Goncourt 2020, attribué ce lundi 30 novembre à « L’Anomalie » de Hervé Le Tellier.

L’écrivain français de 63 ans faisait figure de favori parmi les quatre derniers ouvrages en lice pour ce prestigieux prix littéraire. Avec son roman, l’auteure camerounaise a créé la surprise en se hissant dans le dernier carré des finalistes du Goncourt.

Publié cette année aux Editions Emmanuelle Collas (France), « Les impatientes » retrace le destin de trois femmes et traite du mariage forcé, du viol conjugal et de la polygamie. Ce roman est la version rééditée de « Munyal, les larmes de la patience » publiée en 2017 au Cameroun et qui a permis à Djaïli Amadou de remporter la première édition du Prix Orange du livre en Afrique en 2019, ainsi que le Prix panafricain de la littérature la même année.

Etre parmi les finalistes du Goncourt lui a donné une visibilité internationale. L’écrivaine de 45 ans a par exemple multiplié les interviews avec les grands médias internationaux dans le sillage de l’annonce des résultats.

Cette place de finaliste lui donne aussi une meilleure tribune, car au-delà de son écriture, Djaïli Amadou Amal mène un combat pour les droits des femmes.

Elle a créé et préside l’association « Femmes du Sahel » qui œuvre pour l’éducation et le développement des femmes, indépendamment de leur appartenance ethnique et confessionnelle, dans la partie septentrionale du pays.

La romancière est encore en lice pour le Goncourt des lycéens dont le nom du lauréat sera proclamé le 2 décembre prochain.

P.N.N

Lire aussi :

Prix Goncourt : Djaïli Amadou Amal parmi les 4 finalistes

La romancière camerounaise Djaïli Amadou Amal en lice pour le prix Goncourt

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes