Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Électrification rurale : le Cameroun a besoin de 874 milliards FCFA pour desservir 9000 localités encore dans le noir

Électrification rurale : le Cameroun a besoin de 874 milliards FCFA pour desservir 9000 localités encore dans le noir

Paru le mardi, 29 juin 2021 07:10

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a révélé ce 28 juin aux députés que sur la base des études menées par les équipes locales de son département ministériel, « il faudra que l’État puisse mobiliser un montant d’environ 874 milliards FCFA » pour électrifier l’ensemble des 9000 localités rurales du pays qui ne le sont pas encore.

Ce besoin est reparti par région ainsi qu’il suit : Nord, 267 milliards FCFA ; Centre,104 milliards FCFA ; Adamaoua : 101 milliards FCFA ; Sud, 95 milliards ; Extrême-Nord, 90 milliards ; Nord-Ouest, 66 milliards ; Est : 66 milliards ; Littoral, 50 milliards ; Ouest, 45 milliards et Sud-Ouest ; 28 milliards FCFA.

Pour trouver les financements nécessaires à l’électrification de ces localités, le ministre Gaston Eloundou Essomba avance que c’est le rôle du Fonds de développement du secteur de l’électricité, « qui est à sa première année d’existence avec une dotation de 7 milliards pour l’exercice 2021 ».

Le Cameroun fait face à un important déficit énergétique, et ce, malgré un grand réseau hydrologique et les régions septentrionales où il fait chaud la plupart du temps. « Globalement, la mise en œuvre de toutes les stratégies du secteur, pour l’accès à l’électricité pour tous à l’horizon 2035, nécessite (…) une enveloppe de 6000 milliards, dont 70% pour le secteur de la production développé en PPP (Partenariat Public-Privé, NDLR), 16% pour le transport de l’électricité et 14% pour la distribution », a indiqué le ministre de l’Eau et de l’Énergie.

L.A.

Lire aussi :

Électricité : comment la crise anglophone et les attaques de Boko Haram aggravent les délestages

Dernière modification le mardi, 29 juin 2021 07:16

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes