Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le port de Douala affiche un bénéfice net de 16 milliards FCFA en 2022

Le port de Douala affiche un bénéfice net de 16 milliards FCFA en 2022

Paru le lundi, 05 juin 2023 13:55

Pour l’exercice budgétaire clôturé au 31 décembre 2022, le Port autonome de Douala (PAD) a réalisé un résultat net bénéficiaire de 16 milliards FCFA. L’entreprise présente également un bilan à l’actif et au passif de 410 milliards FCFA avec un chiffre d’affaires de 131 milliards FCFA. Le PAD aurait par ailleurs versé des impôts de plus de 11 milliards FCFA, car la structure déclare un résultat bénéficiaire avant impôts de 27 milliards FCFA. Ces informations sont contenues dans un communiqué commis par le PAD à la suite des trois sessions du Conseil d’administration du PAD tenues du 29 mai au 1er juin dernier.

Dans la foulée de ces résultats, la plus active des places portuaires du pays annonce qu’elle va créer une Régie du patrimoine immobilier (RPI), pour une « gestion rentable et efficace de l’important patrimoine immobilier du portefeuille », peut-on lire dans ce communiqué rendu public hier 4 juin.

« Cette nouvelle filiale sera chargée de la gestion du patrimoine immobilier qui n’a pas cessé de s’agrandir au fil des ans, notamment avec le transfert effectif des actifs résiduels de l’ex-ONPC (Office national des ports du Cameroun, Ndlr) au PAD, et qui est aujourd’hui constitué de 23 propriétés immatriculées, dont 22 bâties dans la ville de Douala et une non bâtie à Yaoundé. La contenance superficielle de l’ensemble de ces propriétés étant de 20 ha 77 a 39ca » explique le PAD sur sa page Facebook.

Pour le PAD, « la création de cette nouvelle entité vise une gestion optimale du patrimoine du PAD, avec une pleine visibilité et une rentabilité maîtrisée. L’objectif in fine étant de permettre non seulement la sécurisation de ce patrimoine bâti et non bâti, d’en assurer le développement, la modernisation, la viabilisation, l’entretien et la maintenance ».

Il faut noter que pour l’exercice 2021, le PAD avait déjà affiché un résultat net bénéficiaire en augmentation de 6 milliards FCFA par rapport à l’exercice précédent, un chiffre d’affaires de 65 milliards et bilan à l’actif et au passif de 305 milliards FCFA.

L.A.

Lire aussi :

Douala : le PAD s’apprête à déloger les populations dans la zone de Youpwe

● E-Arnaques


● Fact Cheking