Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : ce que la mairie de ville a prévu faire en 2023 avec son budget de 37,2 milliards de FCFA

Yaoundé : ce que la mairie de ville a prévu faire en 2023 avec son budget de 37,2 milliards de FCFA

Paru le vendredi, 16 décembre 2022 16:23

La communauté urbaine (mairie de ville) de Yaoundé a tenu la session de son conseil dont la priorité était l’examen et l’adoption du budget pour l’année 2023. Les grands conseillers ont ainsi adopté une enveloppe qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 37,2 milliards de FCFA contre 35,9 milliards en 2022, soit une augmentation de 1,2 milliard de FCFA. En plus de couvrir les charges de fonctionnement, ce budget va permettre à la mairie de la capitale de réaliser de nombreux projets d’infrastructure.

D’après une communication de la mairie, il s’agit l’aménagement des voiries et réseaux d’eau et électricité pour 800 millions de FCFA ; l’aménagement des jardins, places publiques et espaces verts pour 1,7 milliard de FCFA ; et l’acquisition du matériel pour les voies communales pour 1,5 milliard. À cela s’ajoutent les infrastructures contenues dans le « plan de campagne » également adopté au cours de cette session. Il est prévu d’y consacrer 22,6 milliards de FCFA en 2023.

« Selon le plan de campagne adopté, il est prévu une série de projets routiers à mettre en œuvre en 2023, notamment la construction de la route d’Afanoyoa dans l’arrondissement de Yaoundé III, précisément les tronçons carrefour camp-Sonel-carrefour Afanoyoa-limite avec la commune de Bikok et carrefour Afanoyoa-Lycée d’Afanoyoa ; l’aménagement du tronçon de route Ebol Ndjong à Yaoundé IV ; la réhabilitation des axes routiers Mimboman Sapeur-Emombo montée Essomba-Emombo II-Emombo I-Ecole publique de Kondengui-Emombo carrefour Belibi, dans l’arrondissement de Yaoundé IV », fait savoir le service de communication de la mairie.

La maire de Yaoundé pourra également compter sur les fonds du programme de Développement et de désendettement (C2D) dans son projet « Mobilité urbaine ». « Il est prévu le lancement des travaux d’aménagement des carrefours Mvan, Elig-Effa, Elig-Edzoa et la construction de deux gares routières dont l’une à Mvan et l’autre à Messa ainsi que l’aménagement du mont Messa », annonce la mairie.

L.A.

Lire aussi : C2D : plus de 102 milliards FCFA pour l’aménagement des villes de Yaoundé, Maroua et Bamenda

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.